Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les amis de ma fonction ne sont pas mes amis

par Amine Bouali

Amer, un ancien responsable se plaignait qu'à l'instant même où il avait quitté son poste, son téléphone portable avait cessé de sonner, du moins à l'ancienne cadence, et que pour éloigner de lui toute mauvaise pensée, il regardait régulièrement son appareil téléphonique pour vérifier si celui-ci n'était pas tombé en panne.

Les amis de la position que nous occupons dans la vie sont rarement des vrais amis. Beaucoup d'ex-responsables ont dû éprouver à leurs dépens ce cruel adage, lorsqu'ils se sont rendu compte que les marques d'amitié qu'ils recevaient au moment où ils exerçaient une quelconque autorité n'étaient que pure hypocrisie et qu'elles se sont envolées dès qu'ils se sont retrouvés à la retraite.

Il y aura toujours plus de gens pour féliciter un dirigeant à l'occasion de sa nomination ou son élection que pour lui souhaiter bonne chance au moment de son départ. La solitude d'un captif, par exemple, est presque un agrément à côté de celle d'un puissant qui a perdu son pouvoir. Sauf s'il a agi selon ce que lui a dicté sa conscience et au profit du bien général.