Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Utilisation excessive de l'Internet et des téléphones portables: 11% des élèves scolarisés souffrent de problèmes d'acuité visuelle

par J. Boukraâ

  La toile est devenue le terrain de jeu et un support pour la préparation des exposés et des devoirs. Le risque sur la santé s'accroît désormais au quotidien d'autant que le nombre d'heures passées devant un ordinateur va toujours crescendo. Les enfants sont ainsi victimes de baisse de l'acuité visuelle, de mal de dos, de problèmes auditifs, de manque de sommeil et d'appétit pouvant avoir des retombées néfastes sur leur état de santé », précise un médecin. Selon les examens médicaux effectués dans les Unités de dépistage scolaire (UDS), plus de 11% des élèves scolarisés souffrent de problèmes d'acuité visuelle, a indiqué le Dr Boukhari, chef de service de la Prévention auprès de la direction de la Santé. Cette maladie est en train de devenir un problème de santé publique. Les médecins chargés des unités de dépistage et de santé scolaire indiquent que le nombre d'élèves, souffrant de baisse de l'acuité visuelle, a augmenté ces dernières années. L'utilisation de l'Internet et des téléphones portables est à l'origine de cette situation. Les yeux trop sollicités vont induire souvent une baisse de la vue. Les jeux vidéo peuvent nuire à la santé des enfants. Ils sont à l'origine de la fatigue visuelle : lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, maux de tête. Ces symptômes risquent d'évoluer avec le temps en une baisse rapide et irréversible de la vision. Des lunettes de correction sont ainsi nécessaires. Le dépistage scolaire qui a touché près de 300.000 élevées a, aussi, fait sortir que le nombre des élèves souffrant de problème auditif a, aussi, connu une hausse.

L'utilisation des casques et des kit main libres (écouteurs) figure parmi les cause de la baisse de l?acuité auditive chez les enfants scolarisés. Pour l'année scolaire 2018/2019, prés d'un millier élèves souffrant de problèmes auditifs ont été dépistés.

La baisse de l'acuité visuelle et auditive est, selon les médecins, un handicap majeur pour les élèves qui peut se traduire par des retards dans le cursus scolaire. Un élève malentendant ou malvoyant souffre généralement d'un retard dans la lecture et la dictée par rapport aux autres élèves normaux.

Afin de permettre à ces enfants de suivre une scolarité normale, un dispositif est mis en place pour la prise en charge des ces pathologies et les facilitations des procédures administratives, en terme de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques notamment les enfants.

La CNAS assure une prise en charge en matière de lunettes de vue pour les enfants préscolarisés âgés de3 à 6 ans, ou scolarisés, dont l'âge varie entre 6 et 21 ans, ayants droit des assurés sociaux dont le revenu mensuel n'excède pas 40.000 DA.