Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Conseil des ministres: Des mesures pour l'Education et la Sécurité routière

par Z. Mehdaoui

  Le Conseil des ministres présidé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a examiné lundi bon nombre de questions et pris plusieurs décisions liées à plusieurs secteurs d'activités.

La Santé, l'Education, la Formation professionnelle, les Start-up, les Collectivités locales, la Sécurité routière ont été, au centre, des préoccupations de ce Conseil des ministres.

Concernant la Santé, il a été discuté, situation d'urgence oblige, de la prévention contre le coronavirus. A ce sujet il est signalé qu'aucun cas n'est enregistré, à ce jour en Algérie et le président de la République a ordonné le renforcement des dispositifs préventifs dans tous les accès au pays.

S'agissant du secteur de l'Education, il a été constaté un recul des filières Mathématiques et Maths techniques et de l'Enseignement technologique ainsi que la prédominance de la mémorisation et la restitution (?parcoeurisme') sur la réflexion scientifique et logique et l'esprit d'initiative. Pour pallier à ces anomalies et autres carences constatées dans le secteur, il a été décidé la mise en place d'une batterie de mesures englobant même l'allègement du cartable.

Une réforme sérieuse du Système éducatif

Le ministre de l'Education est ainsi appelé à s'investir premièrement dans « la promotion des filières Mathématiques et Maths techniques pour augmenter le taux d'accès à ces filières, estimé actuellement à 3.46%, avec la prise de mesures incitatives pour encourager les élèves à s'orienter vers ces filières, comme la possibilité d'accès aux spécialités très demandées comme la médecine et la pharmacie» , et deuxièmement, dans «l'augmentation du taux d'accès à l'enseignement technologique, estimé actuellement à 15,8% alors que la moyenne mondiale est de 30%. Cette approche vise une réforme sérieuse du système éducatif pour permettre aux citoyens de constater le changement radical dès la rentrée scolaire 2020-2021 ».

S'agissant de la Formation professionnelle, il est indiqué que le secteur est marqué, cette année, par la mise en place du Baccalauréat professionnel. Après avoir demandé l'approfondissement de l'étude sur le Baccalauréat professionnel, afin qu'il apporte un plus qualitatif au système de Formation, Tebboune a instruit sur la mise en place d'un Baccalauréat professionnel artistique afin de combler le manque dans le domaine de la production culturelle en général, et de l'Industrie cinématographique en particulier, au vu des recettes qu'elle génère pour l'économie et sa capacité à barrer la route à l'invasion culturelle.

Abordant la question des Start-up, outre l'annonce du projet de création d'un Conseil national de l'Innovation, il est souligné le début de la mise en place des bases juridiques des Instituts de transfert de technologies.

Dans le cadre des Collectivités locales et de l'aménagement du territoire, il a été question de deux points : le programme de développement d'urgence multisectoriel pour l'amélioration des conditions de vie des citoyens et la sécurité routière.

Pour le premier point, dans le cadre du programme complémentaire d'urgence, il a été procédé à l'élaboration d'un programme d'information dans toutes les wilayas, recensant les projets de proximité prioritaires, ce qui a permis d'arrêter un programme spécifique des besoins prioritaires exprimés par les wilayas. Le président de la République a ordonné, dans ce cadre le transfert des Plans communaux de développement non encore réalisés en faveur des besoins réels des populations des communes. Il a ordonné, en outre, de déclarer la guerre contre le gaspillage et les dépenses douteuses et de lutter fermement contre la corruption, grande et petite, par tous les moyens légaux. Il a exhorté également les walis à réaliser un recensement global des zones d'ombre où vivent des citoyens défavorisés. « Je vis la réalité du citoyen et je n'accepterai jamais qu'il y ait un citoyen de première zone et un autre de deuxième ou de troisième zone. Les fruits du développement doivent s'étendre à toutes les régions et à l'ensemble des citoyens » a-t-il souligné dans ce sens.

Pour mieux s'informer de la situation de ces programmes, le président de la République a annoncé une réunion walis-gouvernement au début de la deuxième quinzaine du mois de février en cours.

Concernant la Sécurité routière, il est fait état de 22.500 accidents durant 2019 entraînant 3.200 décès et 31.000 blessés soulignant que ces sinistres coûtent annuellement près de 100 milliards de DA. Le président a ordonné à ce sujet , «la mise en place de l'éclairage public au niveau des voies expresses et l'inspection régulière de la signalisation routière ainsi que la prise de mesures juridiques adéquates pour la criminalisation du comportement des conducteurs de bus de transport public et scolaire en cas de faute humaine par négligence, imprudence ou irresponsabilité». Ces mesures, est-il expliqué, «doivent concerner également les employeurs qui recrutent des conducteurs sans s'assurer, au préalable, de leur état de santé psychologique et psychiatrique et de leur parcours professionnel».