Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Leurs arriérés de salaires toujours gelés: Les médecins résidents sollicitent le ministère de tutelle

par Sofiane M.

  Les arriérés de salaires des médecins résidents exerçant dans plusieurs établissements sanitaires à travers la wilaya, et en particulier à l'EHS spécialisé en pédiatrie de Canastel, sont toujours gelés et ce en dépit des promesses des autorités sanitaires qui s'étaient engagées, dans le PV d'une réunion tenue le 15 janvier 2020 avec les délégués des concernés, à débloquer dans un délai de sept jours les salaires.

«Nous avons tenu une réunion le 15 janvier avec les responsables de la direction de la Santé qui nous ont promis de débloquer nos trois mois de salaires (avril, mai et juin 2018) dans un délai de sept jours, c'est-à-dire avant le 22 janvier 2020. Mais plus de 15 jours après nous n'avons reçu aucun centime. Nous n'avons pas aussi perçu nos salaires de janvier 2020 qui seraient bloqués, selon l'administration de l'EHS Canastel, au service du contrôleur financier de la wilaya. Devant cette situation, nous allons adresser une nouvelle lettre au ministère, au DSP et au wali pour exiger la prise en charge de nos revendications. Il faut préciser toutefois que la moitié des primes de garde et de glissement qui étaient gelées ont été versées récemment aux résidents», affirme le représentant des médecins résidents de l'EHS spécialisé en pédiatrie de Canastel.

Les médecins résidents de l'établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie (EHS) de Canastel avaient tenu en janvier dernier un rassemblement de protestation au niveau de cet établissement pour dénoncer, selon leurs propos, une «injustice flagrante» dans le traitement de leurs états de salaires et de leurs indemnités (primes de garde et de glissement) et le «silence complice». Le premier reproche fait par les résidents est le gel depuis presque deux ans des salaires de trois mois (avril / mai / juin) de l'année 2018 par le contrôleur financier et ce en dépit des réclamations incessantes des concernés. Ces salaires bloqués concernent la période de la grève illimitée des résidents observée en 2018.

«Les résidents de presque tous les autres établissements hospitaliers à travers la wilaya et ailleurs ont perçu leurs salaires pour cette période de grève sauf à l'EHS Canastel. Nous avons contacté à plusieurs reprises le directeur de cet établissement pour débloquer nos salaires, mais il refuse toujours. Il justifie son refus par le fait que le ministère de tutelle n'a pas adressé une correspondance détaillée pour le versement de ces salaires», regrette le délégué des résidents de cet EHS. Ils sont 195 résidents de quatre spécialités médicales concernés par ce gel des salaires de trois mois. Outre le gel des salaires, les médecins résidents n'ont pas touché leurs primes de garde depuis neuf mois, alors que pour les résidents de cet établissement détachés dans d'autres structures cette prime n'a pas été versée depuis 18 mois. Les résidents n'ont pas également touché leurs primes de glissement depuis une année. Les concernés dénoncent également le retard «prémédité» et «fréquent» dans le versement des salaires des médecins résidents contrairement aux autres travailleurs de cette structure.