Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Tarf: Une nouvelle entreprise pour le ramassage des déchets ménagers

par A.Ouélaa

  Face à l'incapacité des communes pour ne pas dire défaillance dans la collecte des ordures ménagères, il a été décidé la création d'une entreprise Clean qui se chargera du ramassage des ordures ménagères. En effet, faute de moyens humains et matériels, la collecte des ordures constituait un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics. Etat de fait qui s'est répercuté sur le cadre de vie des citoyens dont certains, malheureusement, au lieu de contribuer à la propreté de leur cité, en déposant les ordures là où il faut, se sont distingués par leur incivisme en jetant n'importe où ce dont ils veulent se débarrasser. La chose incommode aussi les visiteurs ou les passagers dans la région connue pour ses ressources naturelles comme les lacs, les forêts et ses vastes espaces verts.

Dans un premier temps, cette entreprise s'occupera de l'enlèvement des ordures dans les chefs-lieux de daïra pour s'étendre ensuite au reste des communes. Il s'agira aussi de la collecte des déchets hospitaliers, l'entretien des plages, des espaces verts, les ronds-points, l'éclairage public et la propreté des postes frontaliers.

Le rôle du CET créé en 2011 a été aussi mis en exergue à travers les centres d'enfouissement, l'entretien des jets d'eau et des espaces verts et la propreté des principales artères du chef-lieu de wilaya. Malheureusement, auront noté les membres de la commission de l'APW chargée de l'environnement, cette entreprise peine à récupérer ses créances détenues par les APC. Pour sa part, lors de cette 4ème session ordinaire de l'APW, tenue dernièrement, le directeur de l'environnement a rappelé les missions et le rôle de ce secteur qui consiste à veiller à l'application stricte des lois liées à la protection de l'environnement.