Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tébessa: Un programme spécial pour les routes

par Ali Chabana

Le programme spécial frontières sera-t-il toujours d'actualité ? Une mise à niveau des localités frontalières annoncée en grande pompe dans un passé récent par le gouvernement.

A ce sujet, le ministère des Travaux publics et des Transports a mobilisé une enveloppe financière de 5 milliards de dinars, consacrée à la réhabilitation, modernisation et renforcement du réseau routier des communes de la bande frontalière, dont l'objectif le désenclavement des populations des régions éloignées.

Ce programme de 2018 comporte 5 grands projets de 120 km et sera réceptionné dès cette année 2020, ou au plus tard au courant du premier trimestre de 2021, selon la direction des travaux publics de la wilaya de Tébessa.

Ce tronçon routier dont une partie aura à relier les hameaux du sud, Medila, Soukiès, Oum Kemakem, Garn Kebech, afin de les rapprocher des agglomérations urbaines de Bir El Ater et Thlygene. Faudra-t-il alors trouver l'entreprise qui sera chargée de la réalisation, alors que le marché vient d'être retiré d'une première entreprise pour non-respect de ses engagements.

Un point noir qui à chaque fois fait retarder certains programmes, aussi bien dans les travaux publics que dans le secteur de l'habitat, pour ne citer que ceux-là. Le sud-ouest aura lui aussi sa part, à Djorf et Stah Guentis, de ce programme routier d'infrastructures de base, secteur névralgique, en pensant aux efforts consentis par l'Etat visant à doter la wilaya d'un réseau routier quadrillant tout le territoire, avec à moyen terme la réalisation de routes à vocation internationale, c'est le cas du tronçon routier reliant les deux localités frontalières Bouchebka et Oum Ali, sur 21,5 km, allant vers les frontières algéro-tunisiennes. Et dont l'objectif le désengorgement des routes nationales 10 et 16, empruntées par un trafic intense par les moyens de transport routier, au titre des opérations d'import-export. Toujours d'après la DTP, la route sera ouverte avant la fin de l'année en cours.

Le réseau routier de la wilaya de Tébessa compte plus de 2.600 km, dont quelque 580 km de RN. En attendant la réalisation de la double voie express sur plus de 80 km, s'étirant de la limite administrative de la wilaya d'Oum Bouaghi, à l'ouest, jusqu'aux frontières algéro-tunisiennes à l'est.