Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USM Bel-Abbès: Genèse d'un malaise

par M. O. Noureddine

Au sein de l'USMBA, l'heure n'est pas au bilan, mais aux craintes et appréhensions des inconditionnels quant à l'avenir de leur équipe; pour eux, il y a des signes qui ne trompent pas. Et pour preuve, les événements se succèdent à une vitesse grand V. L'entraîneur Yaïche lui-même avait attiré l'attention des dirigeants, à savoir qu'il n'avait aucune emprise sur le groupe qui commençait à s'impatientait pour ses droits légitimes. Les rebondissements sont monnaie courante et s'enchaînent au fil des jours. Le club est toujours à la recherche de stabilité et de sérénité. Les vestiaires de l'USMBA sont en bouillonnement. N'ayant pas encore perçu leurs arriérés, les joueurs ont tout bonnement décidé de hausser le ton en signe de protestation, refusant de reprendre les entraînements.

C'est le fait marquant de la semaine. La grève est enclenchée et met le président Benayad dans une situation inconfortable. Les joueurs attendaient depuis longtemps leur régularisation, un état de fait que l'administration elle-même reconnaît. Les promesses des dirigeants n'ont pas pour autant apaisé l'ire des joueurs qui sont à bout de patience, en refusant, à l'unisson, de s'entraîner. Pis encore, ils n'hésiteraient pas à boycotter les rencontres de la deuxième manche du championnat sans la régularisation de leur situation.

De ce fait, l'on se demande quelle sera l'attitude des responsables de l'USMBA devant cet épineux problème. Pourront-ils satisfaire les doléances de ces joueurs ? Depuis bien longtemps, le président de l'USMBA avait lancé un SOS mais, cette fois, il semble que le club est au bout du rouleau. Face à cette situation de crise, les dirigeants sont impuissants et ce qui devait arriver arriva. Toutefois, l'opinion sportive à Sidi Bel-Abbès se demande comment un club se proclamant professionnel n'arrive pas à satisfaire ses besoins en matière de finances et table sur les subventions étatiques pour sa gestion. C'est dire que notre football n'est pas sorti de l'auberge. Pis encore, bon nombre de joueurs comptent quitter le club et aller monnayer leur talent sous d'autres cieux et où règne un minimum de conditions.

La situation prévalant au sein de l'USMBA suscite les grandes appréhensions des inconditionnels quant au devenir de leur club. L'opinion sportive ne cesse de se demander de quoi sera fait l'avenir de l'équipe lorsqu'on connaît les vicissitudes qui marquent le quotidien du club et la menace qui le guette. Et pour preuve, on voit cette crise non-stop qui caractérise la vie de l'USMBA, notamment en ce qui concerne les ressources financières. Force est de reconnaître que l'argent est le nerf de la guerre.

D'aucuns diront que la direction en place doit être prête à ouvrir les portes de la SSPA et à faciliter la transition à d'autres éventuels repreneurs. Les responsables actuels savent pertinemment qu'avec l'apport d'autres bailleurs de fonds puissants, le club serait à l'abri de toute crise pécuniaire et remettrait sur les bons rails l'équipe en perdition depuis trop longtemps.