Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tiaret: L'aéroport sera rouvert en mars

par El-Houari Dilmi

C'est plutôt une bonne nouvelle même si certains n'y croient pas trop, tant ils sont échaudés par les fausses promesses.

En effet, une réunion regroupant les services de l'Entreprise de gestion des services aéroportuaires d'Oran, la direction des Transports et les services de Sécurité, a eu lieu la semaine dernière au niveau du salon d'honneur de l'aéroport «Abdelhafidh Boussouf» de Aïn Bouchekif. Cette réunion s'est tenue en prévision de la réouverture de cette importante infrastructure aéroportuaire, l'une des plus importantes de l'ouest du pays, laissée «en jachère» depuis plusieurs années. Selon nos sources, l'aéroport «Abdelhafidh Boussouf» sera rouvert à la circulation aérienne fin mars prochain, à raison de deux vols hebdomadaires Alger - Tiaret dans un premier temps et un élargissement des dessertes vers le sud et le Grand Sud du pays à partir de Aïn Bouchekif. Considéré comme le plus important en Oranie après celui d'Es-Sénia à Oran, l'aéroport de Tiaret n'a jamais été véritablement exploité depuis sa création dans les années soixante-dix. A part quelques départs vers les Lieux Saints de l'Islam ou quelques rares vols assurés par la défunte compagnie Khalifa Airways et Air Algérie, l'imposante infrastructure aéroportuaire et ses équipements qui n'ont jamais servi, sont mangés par la poussière et la fiente des oiseaux. Pourtant, beaucoup d'argent a été dépensé pour la mise à niveau de l'aéroport, dont le confortement de la piste sur une longueur de 3,2 kilomètres, la réalisation de voies secondaires et la modernisation de l'éclairage du tarmac.

La reprise des vols domestiques pour les aéroports fermés, dont celui de Tiaret, intervient, rappelons-le, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à « l'ouverture de nouvelles lignes aériennes et la reprise de l'exploitation des aérodromes fermés à raison de deux vols au moins par semaine à travers tous les aéroports du territoire national dès 2020 » avait-il déclaré en marge de l'ouverture de la foire de la production nationale, le 22 décembre dernier. L'ouverture d'autres vols domestiques est également annoncée à partir du printemps prochain, comme Alger - Boussaâda, Alger - Touggourt via Boussaâda, Oran - El Bayadh ou encore Oran - Mécheria.