Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tèbessa: Des activités sur la journée des zones humides

par Ali Chabana

A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale des zones humides, l'annexe de la maison de l'environnement de Tébessa organise des activités sur le sujet, au titre de son programme périodique.

A ce propos, les élèves adhérents du club de l'environnement de l'école Abbès Bentayeb ont été les invités de la structure où ils ont eu droit à des travaux ludiques sur le thème.

A noter qu'en 2020, le thème de la Journée internationale sera « Zones humides et Biodiversité », marquant l'éveil de la conscience, de la communauté internationale, sur la sensibilisation du grand public pour la protection de l'environnement. Déjà en 2019, le sujet « Zones humides et Changement climatique », avait été choisi pour célébrer l'événement. Pour rappel, la wilaya de Tébessa compte des zones humides à Oued Mellague, Saf Saf Ouesra, T'baga, Bouroumana, Aïn Zerga, Oualdja et les sources naturelles de Bekkaria et Hammamet.

Par ailleurs et sur un autre registre, les services de la maison de l'environnement comptent organiser une session de formation, à l'endroit des personnes intéressées par l'installation et la maintenance des kits solaires. Suite à la convention signée entre le Conservatoire national de formations en environnement (CNFE) et l'Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM), du matériel du kit solaire, d'autoconsommation, composé de panneaux photovoltaïques, d'onduleur, de régulateur de charge, batteries et câbles.

Une énergie solaire utilisée dans la consommation domestique, des appareils d'électro ménagers et en énergie thermique pour le chauffage de l'eau.

Ainsi, cette structure activant dans la protection de l'environnement s'ouvre davantage sur le milieu socioéconomique, culturel et éducatif à travers des initiatives, allant dans le sens du renforcement des acquis, pour la sauvegarde et la promotion d'une nouvelle vision sur un environnement sain et propre. Aussi, les gestionnaires des services des communes de traitement des ordures ménagères, les chefs des entités industrielles et les associations activant dans la préservation de l'environnement sont souvent conviés à des journées de formation.