Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saint Germain (Aïn El Turck): Des parents d'élèves revendiquent l'assainissement de l'esplanade du «5 Juillet»

par Rachid Boutlelis

  Les parents d'élèves du nouveau CEM et ceux de l'établissement primaire ?Hamou Boutlélis', ont, une fois de plus, revendiqué l'assainissement de la mitoyenne esplanade du ?5 Juillet', sise dans la localité de St Germain. Celle-ci a été en effet, sordidement transformée en lieu de rencontres et de beuverie pour des marginaux de tous bords. « Nous revendiquons vivement l'éradication des scènes outrancièrement extravagantes dont se donnent en spectacle des individus au louche acabit, fréquentant avec assiduité cette esplanade, devant le regard consterné et désappointé de nos enfants. Nous sommes outrés, au plus haut point, par l'insolent et le ridicule laisser-faire, qui a accouché d'une véritable situation de déliquescence sur cette esplanade située en face de la sortie de l'établissement fréquenté par nos enfants », se sont indigné des parents de collégiens du nouveau CEM.

Les mêmes témoignages pertinents et encore plus lourds de sens ont été formulés par des parents d'élèves de l'école primaire ?Hamou Boutlélis'. « Nous interpellons le wali pour mettre un terme à cette loufoque mascarade qui n'a que trop perduré », ont renchéri nos interlocuteurs. Il importe de noter en effet, que l'esplanade en question, qui était autrefois un lieu agréable de convergence pour les familles, s'enlise dans le Sordide, dépassant tout entendement au grand dam des riverains demeurant dans les abords immédiats et les parents d'élèves des établissements scolaires cités. Il est utile de noter, qu'au cours du mois de février 2014, un projet de grande envergure d'aménagement urbain, dont le coup de stater a été donné par l'ex-wali d'Oran, M. Boudiaf en l'occurrence, a été lancé sur cette esplanade mais malheureusement, il ne semble vraisemblablement pas encore prêt à voir le jour, cinq après. Ayant englouti plus 4,2 milliards de centimes, avenant y compris, (information rapportée par ?Le quotidien d'Orane) ce projet d'utilité publique, dont les travaux sont à l'arrêt et ce, après moins d'une année après leur lancement, consistait, notons-le, à la réalisation d'un espace de convergence, d'une aire de jeux pour enfants ainsi que de trois balcons sur trois niveaux, surplombant la plage de St Germain. L'installation d'un mobilier urbain adéquat et d'un éclairage d'ambiance font également partie de ce projet, qui s'étend sur une superficie de plus de 1.000 m². L'annonce de ce projet a suscité, à l'époque, l'approbation des riverains, qui ont rapidement désenchanté après l'arrêt subi des travaux d'aménagement et l'abandon des lieux aux mignardises de la nature et actes d'incivisme. L'ironie du sort veut que la stèle inaugurale de ce projet, faisant face à un établissement scolaire, qui trône tristement au milieu de cette esplanade, ait été rapidement transformée en un urinoir avant d'être enlevée pour des raisons que l'on devine.

Notons aussi que les travaux ont cessé après la réalisation d'une volée d'une douzaine d'escaliers devenus le lieu privilégié pour les marginaux en quête d'un endroit adéquat faisant face à la grande bleue pour écluser des boissons alcoolisées.