Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'exécutif se penche sur l'embellissement de la ville: Vers le renouvellement de l'éclairage public des grands axes routiers

par J. Boukraa

  L'embellissement et l'amélioration urbaine de la capitale de l'ouest du pays est l'un des chevaux de bataille des pouvoirs publics. Ainsi, dans le cadre du suivi de la situation générale de la wilaya et dans l'optique d'assurer de meilleures conditions de vie et une meilleure prise en charge de l'environnement, une réunion sur l'état du réseau d'éclairage public du Grand Oran a été tenue an siège de la wilaya. Un recensement des points noirs dans le domaine de l'éclairage public a été présenté.

Un plan d'action a été élaboré pour remédier à cette situation, notamment en ce qui concerne la maintenance du réseau actuel et la mise en place d'un nouveau réseau d'éclairage public au niveau des grands axes routiers de la wilaya, à l'instar des routes nationales n°2 et 4, et les boulevards périphériques 3 et 4 ainsi que la réalisation d'une étude pour le réseau d'éclairage public de la route reliant le port d'Oran et l'axe giratoire de la cité Djamel. De son côté, la division de l'urbanisme de la commune d'Oran va prendre en charge les travaux de la mise en place du réseau d'éclairage au niveau des quartiers et des axes routiers où ce service fait défaut.

D'autre part et selon la cellule de communication de la wilaya, une réunion de coordination regroupant le wali, le SG de la wilaya et les responsables des secteurs concernés dans le cadre de la préservation des espaces de divertissements pour les familles, a été tenue le même jour. Cette réunion avait pour objet l'aménagement de la forêt de ?'Canastel», un exposé relatif à l'opération de l'aménagement de ladite forêt a été présenté. Au cours de son intervention, le wali a insisté sur la nécessité d'utiliser les matériaux préservant l'environnement et veiller à la préservation de la flore et la faune et l'aménagement de sentiers pédestres et de pistes cyclables. En effet, en prévision des Jeux méditerranéens prévus en 2021, la conservation des forêts d'Oran a réalisé un ensemble d'actions. Il a été question de la mise en place des équipements de parcours de santé au niveau de la forêt d'El Menzah. Aussi, en prévision des Jeux méditerranéens 2021 et dans le cadre du projet d'aménagement de cet espace en forêt récréative, des travaux d'ouverture et d'aménagement de pistes forestières ont été lancés. Parmi ces actions, la réalisation d'une clôture sur 2 km, l'aménagement de piste sur 10 km, un parking sur 15.000 m², deux terrains de pétanque, huit stations de sport collectif, des travaux sylvicoles sur 80 ha. En 2017, la conservation des forêts de la wilaya d'Oran a débloqué près de 7 milliards pour la 1ère partie des travaux d'aménagement de la forêt de Canastel en forêt récréative. La conservation des forêts de la wilaya d'Oran a aussi choisi plus d'une dizaine d'entreprises afin de mettre sur pied ce projet gigantesque. L'aménagement permettra la préservation de cette forêt contre toute tentative de détournement de sa vocation.