Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le wali ordonne aux entreprises d'accélérer la cadence des travaux: Relogement des familles de «Batimate Taliane» ce 1er trimestre 2020

par D. B.

Lors de sa deuxième sortie pour inspecter l'état des projets du secteur du logement dans la wilaya, le wali d'Oran accompagné du P/APW a inspecté dans la matinée du lundi de nombreux projets urbains du côté Est de la wilaya. Cette sortie inopinée a débuté par l'inspection des travaux de réalisation de 1.201 logements sociaux à Bir El-Djir, dédiés au relogement des habitants de «Batimate Taliane», indique un communiqué de la cellule de communication de la wilaya. Sur site, le wali a donné des instructions aux responsables concernés afin de remédier au retard enregistré au niveau de la partie des 529/1.201 logements et a insisté sur la nécessité d'augmenter la cadence de travail afin de réceptionner le projet dans les délais impartis. Il a aussi insisté auprès des entrepreneurs chargés de l'aménagement extérieur et du raccordement aux différents réseaux de doubler les heures de travail.

Le wali a assuré les présents qu'il suivra personnellement ce projet à travers de futures visites inopinées. Le chef de l'exécutif a en outre instruit les responsables chargés des travaux pour la réalisation d'infrastructures éducatives dans le nouveau quartier notamment des écoles et un CEM. Il faut signaler qu'après une attente de plus de cinq années, les résidents de «Batimate Taliane» seront relogés au courant du premier trimestre de l'année prochaine. C'est ce qu'a annoncé dernièrement le wali d'Oran, M. Djellaoui Abdelkader. En marge de la cérémonie de distribution de plus de 4.000 logements, le chef de l'exécutif a en outre indiqué que l'actuelle assiette de «Batimate Taliane» sera reconvertie en un gigantesque espace vert. «Maintenant au moins ceux qui spéculaient, à tort ou à raison, seront fixés quant à l'avenir de ce valeureux foncier qui était convoité à des desseins inavoués. Ceci, sachant que cet épisode a été dénué des vrais-faux arguments, puisque le site où seront relogées les familles de «Batimate Taliane», dès le premier trimestre de 2020, est encore plus valeureux que l'emplacement actuel», a tenu à souligner M. Djellaoui.

Selon des sources proches de la wilaya, le projet de réalisation de plus de 1.000 logements au profit des familles de «Batimate Taliane» avance à un rythme soutenu et est actuellement dans sa phase finale. Nos sources indiquent que les travaux ont dépassé un taux de 90% et le projet devrait être livré dans les délais. Les mêmes interlocuteurs signalent que l'ex-wali d'Oran à l'issue de sa dernière visite au chantier avait instruit les responsables en charge des travaux à renforcer le chantier pour livrer les logements dans les plus brefs délais. Après un arrêt de presque trois mois, les travaux de réalisation des logements au profit des familles de «Batimate Taliane» au niveau du site dit «La Pépinière AADL» avaient été relancés fin 2018. Selon nos sources, le chantier était à l'arrêt à cause d'un problème financier lié au paiement des entreprises chargées des travaux. Cet aléa a été finalement résolu suite à l'intervention de l'ex-wali d'Oran et des responsables de la Caisse nationale du logement (CNL) qui ont permis de régler le problème et la reprise des travaux.

Les familles bénéficiaires de logements au niveau de ce site avaient bénéficié d'arrêtés de logement. Une cérémonie a été organisée au palais des sports Hamou-Boutlelis d'Oran. Cette opération s'était déroulée normalement après que la liste définitive des familles bénéficiaires, estimées à 1.000, ait été établie suite à un recensement prenant en considération la descendance de la ligne directe et indirecte des familles, selon les services de la wilaya d'Oran qui ont organisé l'opération en collaboration avec l'OPGI. «Batimate Taliane», cité d'habitation en préfabriqué, a été édifiée au début des années 1980 du siècle dernier pour le relogement provisoire de ces familles en raison de la nature de la construction, notamment la qualité des matériaux utilisés. Néanmoins, cette situation a duré plus de 30 ans avant qu'elle ne soit prise en main définitivement par les autorités locales, et ce, à travers la réalisation d'une cité d'habitation pour assurer le relogement de ses occupants.