Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les maires appelés à rationaliser les dépenses

par Khaled Boumediene

Fixé à 1.244.678.693,95 DA, le budget primitif de la wilaya pour l'année 2020 a été adopté à l'unanimité le 30 décembre 2019 par l'Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tlemcen.

Le BP de la wilaya s'élève ainsi à 126.839.570,08 DA pour les dépenses d'investissement et d'équipement, soit un taux de 13% de prélèvement sur les recettes totales de fonctionnement. Selon le président de la commission financière et économique de cette institution, Mohamed Cheikh, le BP 2020 est constitué de près de 847.403.793,70 DA des recettes fiscales locales (soit 68,08% du BP), de 58.131.900,25 DA (un taux de prélèvement de 7% sur les recettes fiscales) au profit de la Caisse de wilaya pour les initiatives de la jeunesse et le développement des activités sportives (soit 4,67% du BP), de 200.900.000,00 DA de la subvention financière de péréquation (soit 16,14% du BP) et de 138.243.000, 00 DA (soit 11,10% du BP) pour le fonctionnement de la garde communale laquelle est subventionnée par le Fonds de garantie des collectivités.

Selon l'orateur, l'élaboration de ce nouveau budget s'est faite dans un contexte économique particulier marqué par une baisse sensible des dépenses de fonctionnement et des contraintes budgétaires imposées, et ce compte tenu de la baisse de la taxe sur l'activité professionnelle (TAP) dans l'ensemble des 53 communes de la wilaya.

En effet, le wali de Tlemcen, Ali Benyaiche, a, lors de son intervention, exhorté les présidents d'APC à rationaliser et maîtriser les dépenses publiques de fonctionnement et à gérer rigoureusement les ressources financières. Outre le recouvrement de toutes les recettes fiscales et parafiscales permettant aux communes d'engranger des recettes pour faire face aux multiples préoccupations du citoyen en matière d'eau, assainissement, gaz, électricité, bitumage et travaux de carrelage et peinture, ainsi que les différentes opérations courantes d'exploitation et d'entretien devant être effectuées au niveau des biens communaux des APC, le chef de l'exécutif a, par ailleurs, incité les maires et les responsables concernés à mieux renforcer l'attraction de l'économie et améliorer le climat des affaires au niveau de leurs communes respectives.

En matière d'aide au profit des collectivités locales, le wali a souligné que le budget primitif de la wilaya prévoit des dotations de subventions pour les équipements aux communes ayant un budget insuffisant selon l'utilité et l'intérêt général du citoyen. «Le BP 2020 consacre des dépenses de gestion en fonction des moyens financiers de la wilaya et selon des priorités retenues, notamment en ce qui concerne la couverture de la masse salariale des fonctionnaires et employés, l'opération de solidarité du mois de Ramadhan, les colonies de vacances au profit des enfants du Sud et du Haut Plateau et l'incitation à la microentreprise. Pour les dépenses liées à l'investissement et équipement, la priorité a été accordée aux projets d'intérêt général et ayant un impact direct sur l'amélioration du cadre de vie du citoyen», a notamment indiqué M. Benyaiche.