Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réhabilitation des immeubles et suppression des paraboles: Lancement d'une opération au centre-ville et une dizaine d'autres quartiers

par J. Boukraa

Depuis quelques mois déjà, quelques quartiers de la wilaya d'Oran ont connu des travaux au niveau de certains immeubles.

Un vaste chantier de réhabilitation des constructions et bâtisses de la wilaya a été lancé. Cette opération englobe notamment la restauration, la réparation des ascenseurs, la peinture, mais aussi l'installation des paraboles collectives. L'opération se poursuit toujours. Pour cette année, les services de la direction du logement prévoient la réhabilitation des immeubles du centre ville à l'instar des rue Larbi Ben Mhidi, Emir Abdelkder, la rue Mohamed Boudiaf ( ex rue de Mostaganem) et la rue Mohamed Khemsti ainsi qu'une partie des immeubles d'El hamri, Dar El hayet et la cité Lescure. Cette opération qui se poursuivra sur deux ans touchera aussi des immeubles des secteurs urbains, El Mokkarni, El Makkari, el Othmania, Ibn Sina, El Badr, et des immeubles des communes d'Arzew, Bethioua, Mers el Kebir, Ain Turck, El Ançor, Bousfer... Cette opération permettra de rendre leur propreté aux immeubles et éviter que chaque locataire fasse peindre son balcon à la couleur de son choix.

Cette opération va toucher d'autres sites, en fonction des moyens financiers. Des opérations de ravalement d'immeubles ont été aussi lancées par la direction du logement depuis 2018. En effet toujours dans le cadre de cette opération, les services de la wilaya vont enlever toutes les paraboles sur les balcons et les terrasses. Au lieu que chaque locataire ou copropriétaire installe sa propre antenne, chaque bâtiment sera équipé d'un seul système d'antennes râteau TV, FM et paraboliques.

Par la suite, les signaux amplifiés, sont distribués via le câble coaxial, par des systèmes de répartition spécifiques, ou dérivateur ou sélecteur ou bien par les multi-commutateurs DiSEqC, avec ou sans cascade, dans le cas de l'antenne dite BIS commutée. Ainsi chaque locataire ou copropriétaire possédera son propre câble lié à trois paraboles installées sur la terrasse : une pour capter Nilesat, la seconde pour capter Astra et une dernière pour capter Hotbird. L'application de l'opération dite «immeubles sans parabole» est un challenge de plus à gagner pour Oran qui veux briller avec son statut de ville méditerranéenne.

La campagne s'inscrit dans le cadre des efforts de la wilaya d'Oran visant à éliminer tout aspect qui déforme le visage de la ville, et conserver le caractère esthétique et le style architectural des bâtiments. L'opération supervisée par les services de la wilaya et la direction de logements consiste à enlever les paraboles des façades des bâtisses. Rappelons aussi qu'en 2016 l'Office de Promotion et de Gestion Immobilière d'Oran, a informé les habitants des nouvelles cités ayant bénéficié de logements dans le cadre de la résorption d'habitat précaire que l'installation des paraboles sur les façades est interdite. Faute de quoi, l'Office prendra des mesures coercitives. Des endroits ont été réservés pour l'installation des antennes paraboliques sur les terrasses. Tout contrevenant risque des poursuites judicaires et l'expulsion. En 2008, le ministère de l'Habitat a donné instruction d'interdire à tous les nouveaux locataires l'installation d'assiettes paraboliques sur les façades des immeubles.