Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz d'Oran veut récupérer ses créances à tout prix: Des abonnés dénoncent des coupures «abusives» de l'électricité

par S. M.

Le centre d'Oran de Sonelgaz veut-t-il récupérer ses créances auprès de ses abonnés ordinaires à tout prix, quitte à enfreindre ses engagements contractuels ? La colère enfle chez les abonnés ordinaires dans les deux communes d'Oran et Bir El Djir, gérées par ce centre, suite aux suspensions qualifiées d'«abusives» de l'approvisionnement du courant électrique.

Des abonnés ordinaires ont été, en effet, surpris fin-décembre dernier par la suspension de la fourniture d'énergie par les services techniques de Sonelgaz. Ces abonnés ordinaires, qui ne sont pas pourtant des «mauvais payeurs» c'est-à-dire qu'ils sont à jour dans le payement de leurs factures, ont été contraints de verser une amende de 950 dinars avant le rétablissement de l'approvisionnement du courant électrique. Le problème ne concerne pas quelques cas exceptionnels, mais ils sont nombreux à se plaindre de ses suspensions «abusives». «C'est révoltant ! Les agents de Sonelgaz coupent la fourniture de l'énergie, en plein hiver, sans aucun respect des engagements contractuels. Nous avons reçu un avis de suspension du courant le 26 décembre 2019 avec un délai de paiement de 3 jours. Cette procédure est illégale. Il s'agit tout simplement d'un chantage exercé par cette société, qui détient le monopole de la fourniture de l'énergie, sur les abonnés ordinaires. Si les managers de cette société veulent récupérer vraiment leurs créances alors qu'ils aillent couper le courant aux communes et autres administrations publiques qui cumulent une grande partie de leurs dettes», s'insurge un abonné. Sur le verso de la facture de la fourniture de l'énergie électrique, la réglementation est pourtant claire: «Un délai de paiement de 15 jours, à compter de la date de réception de la facture, est accordé légalement aux abonnés. Passé ce délai, l'agence commerciale se réserve le droit de procéder à la suspension de la fourniture d'énergie». Et un autre abonné d'enchaîner: «j'ai reçu ma facture fin-décembre. Quelques jours après je me suis présenté à l'agence commerciale de Sonelgaz à la cité AADL Pépinière pour le payement de ma facture, mais de retour à mon domicile j'ai appris que le courant avait été coupé par Sonelgaz et cela avant l'épuisement du délai de paiement. Je suis revenu pour demander des explications et j'ai été informé que je suis victime d'un manque de coordination entre les services techniques et celui commercial de cette société».

Ce recours systématique à la coupure a pénalisé de nombreux abonnés à Oran et ses périphéries. Certains abonnés, bien informés, estiment que cette procédure «abusive» de coupure de l'énergie serait due à un «excès de zèle» de certains responsables de ce centre qui auraient subi des pressions de la part de leur hiérarchie pour le recouvrement de toutes les créances, avant la fin de l'exercice 2019. Les abonnés lésés dénoncent toutefois cette politique de deux poids, deux mesures menée par cette société qui n'hésite pas à couper après une seule journée de retard le courant pour les abonnés particuliers qui omettent de régler une seule facture, alors que les administrations publiques profitent d'un traitement privilégié. La grande partie des créances de cette société sont en fait détenues par les administrions publiques et non les abonnés particuliers. Les impayés des administrations publiques ont, en effet, atteint un seuil intolérable qui menace désormais les fragiles équilibres financiers de la direction distribution de Sonelgaz. Cette société se plaint même d'un «lourd fardeau» supporté par son budget de fonctionnement. Il est à noter que nous avons contacté, le 29 décembre dernier, la direction du centre d'Oran de Sonelgaz pour avoir leur version des faits, mais en vain. Nous avons pourtant expliqué le motif de notre appel avant de laisser nos coordonnées au secrétariat.