Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

26 harraga interceptés au large de Mostaganem

par R.N.

Vingt-six personnes ont été arrêtées lors de trois tentatives d'émigration clandestine enregistrées ces dernières 24 heures dans la wilaya de Mostaganem, a-t-on appris hier du groupement territorial des garde-côtes. Les unités des garde-côtes ont intercepté vendredi, 10 personnes se trouvant à bord d'une embarcation de fabrication traditionnelle à 40 miles marins (64 km) au nord de Cap Ouilis, dans la commune de Benabdelmalek Ramdane (35 km à l'est de Mostaganem).

Le même jour, dans la soirée, une autre embarcation a été interceptée, avec à son bord 13 candidats à l'émigration clandestine. L'interception a été opérée à 2 miles marins (3,2 km) au nord de Salamandre, à l'ouest de Mostaganem. Les deux groupes composés de 23 personnes ont été conduits au port commercial de Mostaganem pour suivre les procédures règlementaires en vigueur en ce genre de cas, a-t-on indiqué de même source.

Par ailleurs, des unités des garde-côtes ont mis en échec, avec la collaboration du groupement territorial de la gendarmerie nationale, une troisième tentative d'émigration clandestine à partir de la plage de Kef Lesfar, à Sidi Lakhdar (50 km à l'Est de Mostaganem). Trois individus ont été arrêtés alors qu'ils préparaient un départ clandestin en direction de l'autre rive de la Méditerranée. Un zodiac ainsi qu'un moteur ont été saisis. Les vingt-six mis en cause seront présentés devant la justice pour tentative de quitter clandestinement le territoire national par mer.