Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Annaba: Le CREPS de Seraïdi baptisé au nom d'Ali Doudou

par Tayeb Zgaoula

  A l'occasion de la célébration du 57e anniversaire de l'Indépendance, les autorités locales ont baptisé le CREPS de Seraïdi au nom de l'ancien gardien de but de la glorieuse équipe du FLN, Ali Doudou. Un nom attaché à l'histoire de la merveilleuse équipe de football et de l'USM Bône, devenue après l'indépendance l'USMAn, sous la férule du regretté Hadj Mohamed Tahar Boufermes.

Ami Ali, comme on aimait l'appeler de son vivant dans les vieilles rues de la ville, a répondu en 1958 à l'appel de l'Algérie en lutte pour son indépendance. Ses coéquipiers venant des clubs «pros» de France se sont rassemblés à Tunis. On citera Mokhtar Aribi, Maouche, Kermali, Soukhane, Zitouni, Bentifour, Saïd Brahimi, Amara, Kerroum, Zouba, Boubakeur, Mekhloufi et bien d'autres ayant constitué la fameuse liste des «32». Deux d'entre eux, Zitouni et Mekhloufi, étaient sélectionnés pour le Mondial 1958 avec la France, mais ces artistes ont préféré aller combattre à leur manière le colonisateur. Après l'indépendance, Hadj Ali Doudou finira sa brillante carrière dans les rangs de son premier club, l'USM Bône, avec lequel il remportera le championnat d'Algérie à l'issue de la saison 1963/1964.

Ali Doudou a été par la suite un éducateur exemplaire et demeure pour tous les sportifs un monument de l'histoire sportive de la ville de Bône. Il nous avait quitté le vendredi 5 septembre 2014.