Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huitièmes de finale: Madagascar - RD Congo, aujourd'hui à 17h00 - De l'indécision dans l'air

par A. L.

  Madagascar-RD Congo est certainement une affiche surprise à laquelle personne ne s'attendait. Et cela pour deux raisons dont la plus importante n'est autre que la révélation malgache. Faisant vraiment partie des petites nations du continent, le onze de Madagascar n'ambitionnait qu'un comportement honorable pour sa première participation à la CAN. Et pourtant, le parcours en phase éliminatoire comporte des indices qui attirent forcément l'attention. En effet, pour être présents en Egypte, les protégés du coach français Nicolas Dupuis ont aligné trois victoires et, surtout, un nul face au Sénégal, fringant mondialiste. Cette présence en Egypte ne doit donc rien au hasard.

Il faut dire que des qualités de fond existent au sein de la grande île, auxquelles il faut ajouter les précieux renforts des binationaux. C'est face au Nigeria que les Malgaches ont donné la pleine mesure de leur talent. A présent, il n'y aurait pas d'effet surprise après cette qualification inattendue. Les Congolais de la RDC seront donc sur leurs gardes cet après-midi. L'équipe congolaise est capable du meilleur comme du pire, avec des joueurs certes talentueux, mais inconstants comme cela s'est vérifié face aux Egyptiens. Dans un bon jour, les Congolais peuvent se montrer dangereux même pour les meilleurs.

C'est le principal problème que devra résoudre leur entraîneur Florent Ibenze en poste depuis cinq ans, ce qui est un gage de stabilité surtout en Afrique. On s'attend donc à une rencontre ouverte et à un jeu d'attaque. Personne ne s'en plaindra.