Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une formation pour une meilleure vie conjugale

par A. E. A.

  Dar El Imam Sidi El Kettani, sise à Souk El Acer, a abrité, hier, la dernière session de formation en «habilitation familiale» portant sur la construction de l'amour entre les époux, sous le slogan : « soit capable de construire une relation d'amour avec n'importe qui et n'importe où ».

Selon l'animateur de la session en question, Khaled Ayad, l'amour entre l'homme et la femme, qui acceptent de convoler en justes noces et de s'unir pour la vie, répond à des règles et des comportements précis. Particulièrement, le fait que les époux ne doivent pas désespérer lors de périodes de difficultés, souligne l'animateur de la session de formation en question devant un large public de pères de famille et de nouveaux mariés. « Si tant est, dira-t-il, que les difficultés rencontrées, dans la vie conjugale, n'ont jamais été un standard et une mesure de l'amour, car les difficultés ne sont que des situations de mauvaise compréhension. L'amour et la compréhension dans le couple, fondés sur la réciprocité, poursuit-il, portent un sens et il est de la possibilité de n'importe quelle partie de construire cette harmonie avec la personne choisie pour partager une vie. Il faut et il suffit pour cela de ne pas être avare de compliments, pour exprimer ses sentiments », relève-t-il.

Estimant, dans ce sillage, qu'en réalité en Algérie les gens se distinguent par une timidité excessive ou un blocage psychologique, résumant un manque terrible d'affection qui se traduit par des déficits en matière de communication.

Situation qui fait que lorsqu'un homme se marie, c'est comme s'il n'a fait « qu'acheter » une femme, et celle-ci n'a fait qu'acquérir un homme au foyer et c'est tout, dira-t-il. Pourtant, souligne le conférencier, le couple doit utiliser toutes sortes d?expressions qui raffermissent les relations et renforcent les liens.

A indiquer, encore, que cette dernière session a été marquée une affluence non négligeable de jeunes mariés, qui n'ont pas manqué de faire état de leur satisfaction de pareilles sessions de formation qui leur ont appris beaucoup de choses sur la vie conjugale.