Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collecte des ordures et nettoiement: La commune de Bousfer renforcée par une cinquantaine d'agents

par J. Boukraâ

Chaque année, la wilaya d'Oran accueille un nombre impressionnant d'estivants venus de toutes les régions du pays et de l'étranger. Leur nombre avoisinait, l'année dernière, les 20 millions. La saison estivale est marquée par une augmentation du volume de déchets par rapport aux autres saisons notamment dans les communes côtière et des grandes agglomérations urbaines.

Afin d'accueillir, dans les meilleures conditions, tout ce flux, un plan de préparation de la saison estivale s'impose. La nouveauté, cette année, dans ce plan d'action réalisé par les autorités locales est l'affectation d'un supplément de 350 agents chargés du nettoyage des plages durant toute la saison estivale. Dans le cadre de la préservation de l'environnement, les équipes de nettoiement de la commune de Bousfer ont été renforcées par 49 agents.

Ces derniers ont été recrutés dans le cadre du dispositif de l'ANEM et contribueront à l'embellissement de la ville, l'amélioration du cadre de vie des citoyens et l'entretien de l'environnement. Ils seront répartis sur plusieurs cités et plages et viendront renforcer le dispositif mis en place en vue de la réhabilitation et l'entretien des équipements publics. Il s'agit, entre autres, du nettoyage des quartiers et des rues mais aussi de l'aménagement et l'embellissement des espaces verts.

De son côté l'EPIC ?Oran Propreté' s'est, d'ores et déjà, miss au diapason des exigences de la saison, dont les activités génèrent plus de déchets. Un dispositif composé de 20 agents, 1 camion retrochargeur et 2 camions à bennes a été mis à la disposition de la commune d'Ain El-Turck, en plus du programme d'enlèvement et de collecte quotidiens, 2 opérations d'élimination des points noirs seront programmées chaque semaine dans cette commune côtière qui connaît une dynamique particulière durant toute cette période, et ce, par l'augmentation des activités touristiques et commerciales. Le personnel de l'EPIC, qu'il soit administratif ou intervenant sur le terrain est mobilisé, dans sa totalité, pour l'accomplissement de ce programme.

Pour la ville d'Oran, une opération de renforcement des quartiers par de nouveaux bacs à ordures est prévue. Chaque année, durant la saison estivale, le volume d'ordures augmente sensiblement et des piles de déchets s'entassent dans nos rues. Des milliers de sacs poubelle contenant des produits alimentaires sont souvent jetés pêle-mêle dans les rues, ruelles et même dans les cages d'escaliers, offrant une image sinistre à nos cités et quartiers. Pour faire face à cette situation l'EPIC ?Oran Propreté' envisage d'appliquer un train de mesures à même d'améliorer autant qu'il est possible ses prestations. Les citoyens sont ainsi appelés à respecter les horaires de collecte. L'EPIC couvre 10 communes à savoir : Oran, El Kerma Misserghine , Boutlelis, Es Sénia , Sidi Chami , Ain El-Turck, Benfreha , Bir El Djir, Mers El-Kébir.