Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En parallèle aux opérations d'assainissement du foncier: Plus de 800 projets d'investissement validés

par D.B.

L'assainissement du foncier industriel se poursuivra, avec la récupération de toutes les assiettes foncières attribuées à des investisseurs et qui n'ont toujours pas été exploitées.

C'est ce qu'a annoncé le wali d'Oran M. Cherifi Mouloud en fin de semaine écoulée, lors de la conférence de presse animée au siège de la wilaya. Le chef de l'Exécutif a indiqué que la Commission de wilaya, chargée d'assainir le foncier industriel a effectué, depuis le 13 novembre 2018, une douzaine de sorties qui ont permis de contrôler 375 sites répartis sur 6 communes. L'opération s'est soldée par la mise en demeure de 302 investisseurs, l'annulation de 84 actes de concession et la récupération de 110 ha. M. Cherifi a, en outre, signalé que quelque 837projets ont été validés et agréés pour une surface totale de plus de 1.214 ha, depuis l'année dernière. Les projets d'investissement retenus totalisent un montant global de 295 milliards de DA avec la création, à moyen terme, de 64.000 emplois. Le wali a souligné que près de 700 assiettes foncières ont été attribuées par la wilaya d'Oran, au profit d'investisseurs ces 10 dernières années. Sur les 700 assiettes, nos interlocuteurs indiquent près de 500 lots de terrain du foncier industriel ont été affectés, durant la période du ?Calpiref'. Dernièrement, le wali d'Oran, avait rassuré les investisseurs locaux sur la disponibilité du foncier. Intervenant, lors de la journée d'étude régionale, sur la publicité foncière et l'investissement industriel, organisée par le Club des entrepreneurs et investisseurs d'Oran, le wali d'Oran, Mouloud Cherifi a tenu à rassurer les opérateurs économiques que tous les efforts seront consentis pour «mobiliser les foncier industriel, afin de répondre à plus de 500 demandes actuellement en instance, dans différents secteurs. Ceci grâce à la création d'une nouvelle zone industrielle à Tafraoui de 600 ha pour laquelle un comité a été installé, récemment, dont la mission est de réfléchir sur les activités à promouvoir dans cet espace, une fois viabilisé, a souligné le 1er responsable de la wilaya d'Oran.

Il a, d'autre part, exprimé son regret que malgré tous «les efforts menés par les pouvoirs publics, en matière de facilitation de l'octroi du foncier, des avantages fiscaux et parafiscaux accordés, dans le cadre des lois de Finances, les projets concrétisés sont au-deçà de nos espérances». «Nous sommes conscients», dira-t-il, «des efforts à fournir en matière de viabilisation des espaces industriels. C'est pourquoi une entreprise chargée de la viabilisation a été installée, dans la zone de Hassi Ameur». Une opération estimée à 630 millions de DA, selon le wali qui a souligné, dans le même contexte, la notification d'un budget pour la viabilisation des zones de Boutlélis, Benfreeeha, Hassi Benokba, Oued Tlélat et Sidi Chahmi. Quant à la zone industrielle de Bethioua, sa viabilisation sera financée par le Fonds national de l'investissement. Bien avant la tenue de cette conférence de presse, la direction de l'Energie et des Mines avait mis en exergue l'effort déployé, ces deux dernières années, par sa direction pour booster l'investissement, dans le cadre de la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement, celle de la facilitation de l'acte d'investissement et pour le développement des filières stratégiques.

Les mêmes sources ont, également, souligné que cette dynamique a permis l'attribution de 194 lots de terrain du foncier industriel au profit des porteurs de projets. Dernièrement, le directeur de l'Energie a fait remarquer que des assiettes foncières ont été dédiées à la petite et moyenne entreprises, de la zone d'activité de Tafraoui, aménagée au profit de jeunes investisseurs, dans le cadre des différents dispositifs ( ANSEJ et ANGEM)».

Le même responsable a également, fait état de l'attribution de 5 assiettes de 500 m² chacune, au profit des porteurs de projets. Il a, toutefois, déploré le fait que des aspects importants, permettant aux investisseurs potentiels de matérialiser leurs projets soient ignorés, en termes de déclarations, d'études techniques, de bases de données.