Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le «plan bleu» débute le 4 juillet

par A. E. A.

Le programme de détente d'été dédié aux enfants et aux jeunes, appelé plan bleu, connaîtra son lancement effectif le 04 juillet prochain. Un plan bleu qui toucherait jusqu'à 12.000 enfants et jeunes, qui iront faire trempette à la mer, parmi un ensemble de 200.000 personnes touchées par les différents programmes projetés durant toute la saison estivale.

Selon le directeur de l'Office des établissements de jeunes (Odej), Med El Eulmi, c'est la wilaya qui prend en charge le financement de ce programme, en plus de la direction de la jeunesse et des sports qui se charge, elle, du volet animation et organisation des déplacements vers la grande bleue, en puisant l'encadrement qu'il faut auprès des associations actives dans le domaine des sorties et colonies de vacances.

Pour être équitable envers tout le monde, notre interlocuteur insistera pour dire que ses établissements n'ont pas dépensé un sou l'année dernière. Le plan bleu a été financé par la wilaya, dit-il, idem pour le traitement par le chlore de la piscine Sidi Mcid, pour un montant de 200 millions de centimes, et également pour le transport.

Sur un autre plan, le directeur de l'Odej relève que son ambition pour ce qui concerne la piscine de Sidi M'cid est d'accueillir 200.000 jeunes au moins durant la saison estivale. «Car, poursuit-il, certaines communes nous envoient jusqu'à 5, voire même jusqu'à huit bus remplis de jeunes, soit près de 500 jeunes en une seule matinée. Aussi, en considération de cet engouement, notre ambition est d'atteindre 200.000 enfants et jeunes», dit-il. Un nombre estimé par le directeur de l'Odej possible et à portée de main.