Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nos plus beaux visages

par Amine Bouali

La plupart des êtres ne se rendent pas compte à quel point ils sont souvent indulgents avec eux-mêmes et si sévères avec les autres. Nous nous pardonnons si aisément nos fautes et condamnons si promptement les erreurs de notre prochain. Pourquoi l'être humain est-il généralement accommodant avec lui-même et sans concession avec autrui ?

Nous nous bernons avec une facilité déconcertante et passons notre vie à nous trouver meilleurs que ce que nous sommes en réalité. L'instinct de conservation exige de l'homme un peu d'amnésie et beaucoup de cécité pour préserver une bribe de son âme d'enfant, sa capacité de rêve, le simple bonheur d'exister. Personne ne peut vivre normalement s'il est confronté à lui-même du matin au soir, s'il se juge uniquement sur ses moments de lâcheté, ses instants d'imperfection ou son temps de laideur.    

Pour ne pas nous haïr, nous revêtons alors nos plus beaux visages glanés, au fil des jours, dans l'amour, la bonté, la tendresse, la beauté et l'harmonie des choses, qui sont les principes constitutifs de la Création elle-même. Nous nous rappelons ces beaux souvenirs de nous-mêmes lorsque nous sommes sous l'emprise du doute ou le joug de la nuit.