Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SETRAM: Ouverture d'une agence commerciale à la grande mosquée

par S. M.

La SETRAM a inauguré hier une nouvelle agence commerciale à la grande mosquée Abdelhamid Ibn Badis d'Oran pour renforcer son réseau clientèle et répondre aux besoins des usagers et essentiellement les abonnés dont le nombre ne cesse de progresser d'année en année. Cette nouvelle agence commerciale, la deuxième après celle de la rue Mostaganem, offre de nombreux services à commencer par la conception et le rechargement des abonnements jusqu'à la vente des tickets, affirme le directeur de Unité opérationnelle Setram Oran, Lahmer Mustapha.

Selon ce responsable, le taux de fréquentation du tramway d'Oran a progressé pour atteindre désormais une moyenne de 45.000 usagers/jour. Le nombre des abonnés est aussi en hausse. Plus du tiers (32%) des usagers dispose d'un abonnement.

La SETRAM a conclu de nombreuses conventions avec les universités Oran 1 et 2, avec la fonction publique et avec des entreprises et offre des formules avantageuses d'abonnement aux usagers. Après la formule de l'abonnement mensuel unique (AMU) en partenariat avec l'ETUSO (ex- ETO) sur le tracé du tramway et 14 lignes urbaines et suburbaines desservies par l'ETUSO et ses bus, la Setram vient de lancer l'abonnement de 90 jours pour les étudiants et les écoliers et l'abonnement mensuel pour la fonction publique et les entreprises. Les fonctionnaires peuvent ainsi voyager sur les rames avec un abonnement promotionnel de 1.120 dinars/mois, alors que les travailleurs des entreprises conventionnées doivent débourser uniquement 1.270 dinars/mois. Il est à rappeler que la fréquentation du tramway d'Oran avait progressé en 2018 par rapport à 2017 avec 13,5 millions d'usagers, soit une moyenne quotidienne, bon jour mauvais jour, entre 30.000 et 50.000 usagers. L'objectif de la Setram est de fidéliser et d'attirer les usagers vers des formules d'abonnement. Le taux d'abonnement qui était de 15% en 2017 a doublé pour atteindre 32%. L'objectif pour l'exercice 2019 est de passer à 40%. Le taux des usagers en situation de fraude est en nette baisse avec seulement 8%, mais ce chiffre demeure assez important pour cette société qui a prévu des actions stratégiques pour réduire la fraude.