Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le savoir-faire norvégien à la rescousse

par Bencherki Otsmane

La chambre algérienne de la pêche et de l'aquaculture sous l'égide du directeur général de la pêche et de l'aquaculture a organisé, hier, une journée d'étude sous le thème « intégration des nouvelles technologies dans les projets aquacoles ». Cette journée est inscrite dans le cadre d'un partenariat algéro-norvégien avec Akva Group, le leader mondial de la technologie et des services aquacoles. L'objectif principal de cette journée a été d'apporter de nouveaux aspects techniques, de nouvelles technologies et des mécanismes de soutien adoptés par le partenaire norvégien en matière d'aquaculture marine et continentale.

Selon le directeur central de l'aquaculture au niveau du ministère de tutelle, l'Algérie a tracé une stratégie de développement de l'aquaculture pour produire 80.000 tonnes de produits marins dont environ 70.000 t de poisson loup et daurade. Quant à la wilaya de Chlef, cette dernière a atteint durant l'année 2018 plus de 1.000 tonnes de poissons issus de l'élevage aquacole et prévoit atteindre 50.000 tonnes à l'horizon 2021. Aussi cette journée présente une véritable opportunité et occasion d'échange d'informations avec le partenaire norvégien et ce à travers leur savoir-faire pour le développement des potentialités aquacoles, acquérir un ensemble de compétences techniques, promouvoir l'innovation pour un investissement productif durable et diversifié en aquaculture.

A noter enfin que des communications ont été présentées par des experts de Akva Group sur l'atout des techniques d'élevage de poisson en eau de mer ou en eau douce.