Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Pas de grève dans les unités de Sonatrach

par A. Boudrouma

La ville s'est réveillée hier de sa torpeur progressivement après un week-end marqué par une imposante marche qui a drainé des milliers de manifestants contre le 5e mandat. Dès 8 heures, les rues ont commencé à s'emballer après l'assaut de nuées de jeunes collégiens et lycéens.

Une marche à laquelle ont pris part des centaines de jeunes a été improvisée, suivant le même itinéraire de leurs aînés lors de la marche de la veille.

Le service d'ordre présent n'a pas eu à intervenir vu le caractère pacifique de la marche. Tous les commerces et cafés habituellement grouillant de monde avaient baissé rideaux et les transporteurs étaient absents imposant aux citoyens une longue marche à pied.

Tous les secteurs dans leur écrasante majorité ont observé la grève à quelques exceptions près, des pharmacies, quelques boulangeries, certaines administrations publiques, la justice et quelques bureaux de poste et des banques qui ont connu une activité réduite. Au sein de la plateforme pétrochimique, les travailleurs ont néanmoins rejoint leurs postes de travail ce qui a fortement déplu aux citoyens qui ne se sont pas gênés pour caillasser leurs véhicules stationnés dans les parkings des unités. Aucun dégât matériel n'a été signalé néanmoins. Le port de Skikda a connu également une activité réduite à sa plus simple expression et les quais sont restés déserts, aucun mouvement de véhicule n'a été remarqué au niveau des quais.