Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq foyers suspects de fièvre aphteuse et de peste des petits ruminants

par B. O.

Cinq foyers suspects de fièvre aphteuse et de peste des petits ruminants (PPR) parmi les ovins ont été signalés, a déclaré mardi M. Bendriat Maamar, chef inspecteur vétérinaire à la direction des services agricoles de Chlef. Le même responsable a précisé que des analyses sont en cours pour confirmer ou infirmer des cas de fièvre aphteuse et de peste des petits ruminants.

Les analyses sont effectuées dans le laboratoire vétérinaire régional de la wilaya de Mostaganem. A noter que la peste des petits ruminants connue sous le nom de « peste caprine » est une maladie virale des caprins et des ovins. Elle se manifeste par de la fièvre, des lésions buccales, de la diarrhée, une pneumonie. Elle affecte principalement les agneaux fragiles.

Quant à la fièvre aphteuse, c'est une maladie virale grave du bétail, hautement contagieuse, qui entraîne des répercussions économiques significatives et qui touche entre autres les bovins, les ovins et les caprins.

Par ailleurs et à la suite de ces cas suspects signalés dans cinq communes de la wilaya de Chlef, l'inspection vétérinaire appelle les éleveurs à isoler les troupeaux suspects et d'éviter le transfert de bétail en attendant la réception prochaine de vaccins. Elle invite également les éleveurs à utiliser de la chaux ou des détergents pour nettoyer les écuries et tous les abris pour animaux, en plus de la nécessité de contacter immédiatement les services de l'inspection vétérinaire en cas de suspicion d'apparition de ces maladies.