Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - A la veille de la reprise: La violence et l'arbitrage menacent les compétitions

par Kamel Mohamed

La phase retour des championnats de Ligues 1 et 2, qui reprennent ce week-end, s'annonce périlleuse pour la Ligue de football professionnel. En plus des nombreux reports auxquels sera confrontée la LFP durant la phase retour, la violence risque de ternir la compétition. La qualification du CS Constantine et de la JS Saoura à la phase de poules de la Ligue des champions d'Afrique pose problème pour la LFP qui aura à reporter les matches de ces deux clubs. Le NA Hussein Dey, qui disputera les 8es de finale-bis de la coupe de la CAF, pourrait aussi se qualifier à la phase de poules de cette compétition.

Avec trois clubs engagés en coupe d'Afrique, auxquels s'ajoutera le MC Alger qui est toujours en lice en coupe Arabe, la Ligue sera soumise à une forte pression de la part des clubs. Elle doit se montrer intransigeante en ce qui concerne le report des matches certes dans la mesure où elle ne doit pas privilégier les clubs participant aux compétitions internationales au détriment des clubs n'ayant aucun engagement international. Une mission difficile et périlleuse pour la LFP, sachant que le temps joue contre elle.

Les élections présidentielles prévues en avril prochain contraindront la Ligue à reporter deux ou trois journées de championnat durant la campagne électorale et le jour du scrutin. La finale de la coupe d'Algérie doit également se dérouler vers le 1er mai 2019, soit avant la fin du championnat. La LFP est donc appelée à respecter les délais fixés concernant la fin du championnat prévue au début du mois de mai afin de permettre à l'équipe nationale de se préparer à la phase finale de la coupe d'Afrique des nations qui se déroulera en juin prochain. Il faut relever que la phase retour du championnat est différente de la phase aller, compte tenu de l'enjeu des rencontres. Chaque point sera précieux et les clubs évolueront sous une très forte pression pour éviter la relégation pour les uns et jouer le titre ou le podium pour les autres. La LFP, qui s'est distinguée malheureusement par ses décisions hasardeuses lors de la phase aller du championnat, risque de récidiver et de tomber une nouvelle fois dans ses travers. Les tristes épisodes des décisions de report des matches à 23h00 sur un coup de téléphone ou encore pour des raisons qui demeurent à ce jour obscures, sont autant de facteurs qui font craindre le pire pour la fin du championnat. Aussi, il faut s'attendre à une forte polémique entre les clubs et la FAF et la LFP à la fin du mercato hivernal, le 15 janvier prochain. En refusant de publier la liste des clubs interdits de recrutement, la LFP pourrait se retrouver en train de gérer des faux-problèmes liés au transfert des joueurs, alors que la liste des clubs interdits de recrutement aurait due être publiée en toute transparence afin d'éviter toute polémique. A cela s'ajoute le problème profond de l'arbitrage. Les clubs se plaignent des arbitres qu'ils accusent de corrompus, au moment où les arbitres mettent la pression sur la FAF pour les protéger, mais aussi pour revoir à la hausse leurs indemnités. Il s'agit d'un problème qui est en train de couver et qui pourrait éclater à tout moment.

En somme, la politique de compromission adoptée par la LFP et la FAF en ce qui concerne la gestion du championnat et le traitement divers avec les clubs et de l'arbitrage pourrait nuire à la gestion de la compétition et attiser en même temps la violence.