Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le bétail sous haute surveillance

par Bencherki Otsmane

L'apparition de la maladie de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants enregistrée tout récemment au niveau de 13 wilayas du pays a contraint la direction des services agricoles de procéder à la fermeture de l'ensemble des marchés du bétail pour une durée de 30 jours. Cette première mesure a été immédiatement suivie d'effet puisque le grand marché hebdomadaire de bétail d'Oued-Sly qui se tient chaque mardi a été fermé aux éleveurs. En effet, très tôt de cette journée du mardi, les services de sécurité ont investi cet espace pour interdire toute introduction de bête sur le marché. Les plus grands marchés de bestiaux de la wilaya de Chlef se tiennent à Chlef, Ouled Farès, Zéboudja et Oued-Sly. Selon Maâmar Bendriat, chef inspecteur vétérinaire à la DSA, «cette mesure a été prise conformément aux directives du ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour contenir la maladie de la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants qui s'est déclarée au niveau de certaines wilayas où des moutons ont trouvé la mort».

Toutefois, dira notre interlocuteur, «tout déplacement du cheptel est sujet aux certificats sanitaires dûment visés par l'inspection vétérinaire». M. Bendriat tient à préciser aussi qu'au niveau de la wilaya de Chlef, «aucun foyer de ces deux maladies n'a été signalé à ce jour».

Il faut savoir que la fièvre aphteuse et la peste des petits ruminants sont des pathologies à haut risque qui peuvent décimer d'importants cheptels ovins et caprins. A noter enfin que les premiers cas de la peste des petits ruminants ont été découverts à la fin du mois d'octobre dernier dans les wilayas de Tébessa, Béjaïa, Djelfa et Laghouat.