Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Sidi M'cid: Une grosse fuite et des robinets à sec

par A. Mallem

Les membres de l'association de quartier de la cité de Sidi M'cid, généralement connue sous le nom de cité de la Piscine, nous ont contactés hier pour lancer un véritable SOS à cause de la grande fuite d'eau potable échappant d'une grosse conduite de 150 mm de diamètre qui cause énormément de dégâts à la chaussée et menace les maisons situées en contrebas où coulent les trombes d'eau. « Ces maisons sont chaque fois inondées et ce qui est pire les trombes d'eau que laisse échapper cette fuite qui dure depuis une dizaine de jours provoquent également des glissements de terrain », nous a expliqué M. Bouzerdoum Mustapha, président de l'association. Notre interlocuteur a ajouté que les techniciens de la Seaco sont venus mardi, ont fait des creusements, mais sont partis en procédant à la fermeture de cette conduite principale qui fournit l'eau à toute la cité. Ils ont promis de revenir le lendemain, mais ils ne sont plus réapparus.

Et ce qui complique la situation est que, maintenant que cette conduite principale est fermée, les riverains sont privés d'eau potable.

M. Bouzerdoum a signalé ensuite que les fuites d'eau sont devenues chroniques dans son quartier. « Cela dure depuis plusieurs années, a-t-il affirmé, car les conduites d'eau potable sont toutes faites en fonte et sont toutes de grande dimension. Et c'est pourquoi lorsque se produisent des glissements de terrain, elles se cassent facilement. Nous avons demandé une réhabilitation totale du réseau, mais les responsables de la Seaco nous ont répondu qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour réaliser cette opération ».

Contactée hier, la cellule de communication à la direction générale de la Seaco de Constantine a indiqué que les techniciens de la société des eaux vont certainement revenir pour traiter cette fuite. Ensuite, on nous a annoncé qu'une opération d'envergure va être lancée aujourd'hui 15 mars par la Seaco pour traiter toutes les fuites signalées dans la capitale de l'Est. Et l'opération va, bien évidemment, toucher ce quartier de la Piscine très éprouvé par les fuites.