Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les assurances du directeur de l'Education

par Khaled Boumediene

Le directeur de l'Education de la wilaya de Tlemcen, M. Karim Amira, a animé mardi dernier une conférence de presse sur le système d'information du secteur de l'Education lancé au profit des parents d'élèves. M. Karim Amira a ouvert, en présence du responsable de la cellule de communication de la direction de l'Education, Kerma Mohamed, la conférence de presse par une présentation détaillée des démarches nécessaires pour l'accès dans le site https://www.tharwa.education.gov.dz, mis au service des parents d'élèves par le ministère de l'Education nationale. " Les parents d'élèves peuvent bénéficier dans une première phase, via l'espace électronique, des services suivants : la consultation à distance des résultats trimestriels de leurs enfants, la communication de la moyenne trimestrielle par SMS pour les parents désireux s'abonner à ce service. Pour bénéficier de ces services, le parent d'élève doit s'inscrire dans l'espace parent en suivant des étapes qui ont été détaillées par l'intervenant.

" Après la validation électronique de l'inscription de l'enfant par l'établissement, le parent ou le tuteur légal sont reconnus en tant que tels par le système et peuvent alors bénéficier de tous les services actuellement disponibles au niveau du système d'information du MEN, à savoir la consultation des résultats de l'évaluation trimestrielle de leur enfant inscrit dans le site dédié aux parents d'élèves, l'obtention de la moyenne de l'enfant par SMS pour les parents qui le désirent.

La souscription à ce service est fourni par les trois opérateurs de la téléphonie mobile Mobilis, Djezzy et Nedjma ". Pour la bonne mise en œuvre des étapes de cette consultation à distance dans le site du ministère de l'Education nationale, M. Amira a souligné que des guides d'enregistrement et d'inscription à la plateforme ont été distribués à travers les 497 écoles, 150 CEM et 61 lycées de la wilaya qui scolarisent quelque 246 000 élèves. Répondant à une question relative à l'accompagnement et la prise en charge de la situation des élèves et leur état psychologique durant la période du mouvement de grève déclenché par des enseignants, le directeur de l'Education de Tlemcen a affirmé que toutes les mesures ont été prises par les encadreurs et conseillers d'orientation pédagogique qui ont, à cet effet, élaboré un programme au niveau de chaque établissement, pour mieux préparer les élèves aux cycles d'examens de fin d'année et les aider à surpasser cette situation. L'on saura dans ce cadre que près de 739 enseignants sur un total de 13. 000 que compte la direction de l'Education de Tlemcen, ont suivi le dernier mouvement de grève. Parmi eux 250 enseignants ont rejoint récemment leurs postes de travail. M. Amira a par ailleurs indiqué que près de 6. 500 élèves, 16.000 et 12.000 passeront respectivement leurs examens de 5e année, BEM et BAC cette année.