Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: L'information sanitaire pour mieux prendre en charge les malades

par Khaled Boumediene

  L'Institut national de formation supérieure des sages-femmes (INFSSF) de Tlemcen a abrité dernièrement une session de formation de base au profit des personnels impliqués dans le recueil, le traitement et l'exploitation des données relatives à la population et la santé reproductive des établissements de santé publique de la wilaya.

Selon le communiqué de presse émanant de la direction de la santé et de la population de Tlemcen, cette formation s'inscrit dans le cadre de la poursuite par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière de la mise en place du système d'information en population «SIS.dz» au niveau de l'ensemble du territoire national. La formation présentée aux utilisateurs de ce système s'est articulée autour de deux volets d'enseignement théorique et pratique portant sur l'illustration du système «SIS.dz» en vue d'informatiser l'information sanitaire, permettant l'amélioration de la prise en charge des malades.

Le système en question illustré lors de ces deux journées a pour objectif la collecte systématique en temps réel des informations, le suivi et l'évaluation des programmes de population, l'identification des besoins en matière de population, le réajustement des programmes et politiques de population. «Cette formation a été très bénéfique pour nous.

Elle nous a permis d'acquérir des connaissances sur le cheminement et le traitement des informations au sein de l'ensemble des structures composant le secteur de la santé. Ce genre de formation renforce nos capacités et développe nos compétences», a indiqué un infirmier du CHU de Tlemcen à notre journal.