Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

USMBA - La feuille de route tracée: Hasnaoui Okacha porteur d'un grand projet

par Kadiri Mohamed

A Sidi Bel-Abbès, l'arrivée samedi des quatre nouveaux joueurs dans le cadre de l'opération recrutement qui s'est déroulée à l'hôtel du club au stade 24 Février 1956 aura constitué pour les supporters une vive satisfaction après les départs des six éléments de l'exercice écoulé, ceci en attendant la poursuite de cette opération capitale pour l'USMBA. A cette occasion, le président par intérim du CA Hasnaoui Okacha fut évidemment très sollicité, mais n'a pu répondre à la totalité des questions des médias locaux, étant par ailleurs dans l'impossibilité d'organiser une conférence de presse. Celui-ci a donc opté pour un communiqué fourni qui rappelle les « conditions très difficiles que traverse le club, afin d'informer l'opinion publique et les supporters de la réalité de la situation, en dressant un objectif état des lieux. Une situation qui perdure depuis des décennies et qui a atteint son paroxysme cette année, avec un degré de gravité menaçant l'avenir du club. D'où cette action de sauvegarde du club de la gravissime menace à laquelle il est exposé qui se veut commune et entamée par un groupe de sympathisants et d'anciens dirigeants.

Il a été édicté une série de mesures avec comme chantiers prioritaires, la désignation de Benayad Mohamed comme DG de la SSPA, du renouvellement de la confiance à l'ancien joueur Benyamina Abbes comme directeur financier, ainsi que du maintien du staff technique avec à sa tête le coach Cherif El Ouazzani, pour continuer le travail entamé qui a valu moult satisfactions », est-il indiqué dans ce communiqué.

Hasnaoui évoquera dans cet écrit « le règlement des arriérés des joueurs cadres sous contrat pour éviter la saisine de la CRL ». A cela s'ajoute le « lancement sous le contrôle et la supervision exclusive du staff technique du recrutement des nouveaux joueurs pour pallier aux départs enregistrés ». La promotion en équipe professionnelle des jeunes issus de la formation de l'école Bel-Abbésienne est citée, au même titre que le litige financier datant de l'année 2015 relatif aux deux joueurs étrangers ayant saisi la FIFA, ainsi que le règlement des différents litiges concernant d'anciens joueurs en vue de la levée de la mesure de l'interdiction de recrutement. En outre, d'autres points figurent dans ce communiqué, tels que l'organisation logistique et matérielle sur la base du programme de reprise de préparation tracé par le staff technique.

Dans ce long tour d'horizon, il est évoqué « le chantier d'assainissement et de réorganisation des structures internes de management sportif et financier du club sur la base d'exigences bien définies, la recherche de nouveaux sponsors en vue de multiplier les sources de financement dans une optique d'autonomie financière, ainsi que l'ouverture du capital afin d'inclure de nouveaux actionnaires parmi les opérateurs et les industriels de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, que ce soit dans le cadre du sponsoring ou à travers l'actionnariat ».

Le lancement d'un audit figure également dans le programme d'actions pour clore le dossier récurrent des grosses, aggravé par l'indisponibilité des bilans financiers des gestions antérieures. Cette feuille de route de Hasnaoui Okacha prévoit aussi la « mobilisation de toutes les bonnes volontés autour d'un projet sportif rassembleur », ce dit projet devant être « l'émanation de l'ensemble des compétences sportives et managériales de la wilaya qui seront réunies dans le cadre des états généraux du club afin de valoriser l'AG du club à travers la révision de sa composante humaine en vue d'en faire une assemblée de membres associés ». Par ailleurs, il est précisé également la « mise en place d'un conseil d'administration représentatif élargi à l'ensemble des actionnaires en vue d'en faire un cadre de concertation permanent garantissant la pérennité du club». D'autres points y figurent, tels que le management sportif, la création et le développement d'infrastructures sportives propres au club afin de mettre en place une véritable politique de prospection et de formation des jeunes talents de la wilaya, la création d'une Académie dotée d'autonomie financière, avec la mise à profit des structures de regroupement du secteur du MJS. Dans le volet de la communication, il est fait part d'un « site Web du club où seront enrichies et débattues ces propositions du projet sportif autour duquel doit se rassembler la famille sportive de l'USMBA ». Hier matin, Hasnaoui Okacha s'est réuni avec le staff technique afin de débattre plusieurs points internes relatifs à l'organisation générale, à l'effectif de la saison 2017-2018 qui est du ressort de la partie technique, sans omettre d'autres sujets liés à la reprise des entraînements à Sidi Bel-Abbès, ainsi que les deux stages prévus, l'un en Algérie, le second à l'étranger.

En parallèle, il est important de signaler que de nouvelles recrues sont attendues incessamment, ce qui signifie que la présentation aux médias devrait connaître un autre rythme et une nouvelle dimension.

Des joueurs de gros calibres sont annoncés sans que des noms soient avancés pour des raisons que tous les sportifs connaissent.