Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Début de l'opération homologation des stades: La FAF refuse toute complaisance

par Kamel Mohamed

La commission chargée de l'homologation des stades devant abriter les matches des championnats des Ligues 1 et 2 la saison prochaine est à pied d'œuvre afin d'achever cette opération avant la fin du mois en cours. Contrairement aux saisons précédentes, la FAF a donné des instructions fermes à cette commission qui doit veiller sur l'application des clauses contenues dans le cahier des charges sur le professionnalisme, avant d'homologuer les stades. La FAF a déjà averti les clubs que le choix du stade demeurera inchangé tout au long de la saison, sauf en cas de force majeure. La fédération a déjà été confrontée à ce genre de situation quand des clubs comme le MC Alger ou encore le MC Oran voulaient changer de domiciliation. Désormais, les clubs seront tenus de choisir leur domiciliation au début de la saison afin d'éviter les aléas auxquels la FAF et la LFP ont été confrontées lors des saisons précédentes du fait des changements de domiciliation.

La commission d'homologation doit également veiller sur le bon fonctionnement de l'éclairage. Les clubs évoluant dans les championnats des Ligues 1 et 2 doivent obligatoirement disposer d'éclairage afin de pouvoir programmer des matches en nocturne, notamment durant la période des grandes chaleurs. Le non-respect de cette disposition avait exposé les joueurs des clubs dont les stades ne sont pas dotés d'éclairage à des risques de santé majeurs quand leurs matches étaient programmés en diurne durant la période des grandes chaleurs ayant coïncidé avec le mois de Ramadhan, en juin dernier. Afin que cette situation ne se reproduise plus, la FAF a exigé des clubs de disposer d'un stade doté d'éclairage ou à défaut d'opter pour un autre stade équipé d'éclairage et situé dans la même wilaya.

La commission d'homologation doit également s'assurer de l'état des vestiaires, notamment ceux réservés aux arbitres et à l'équipe adverse. La fédération a demandé aussi à la commission d'homologation d'exiger la mise en place d'une tribune de presse dans chaque stade, sachant que plusieurs enceintes sportives ne disposent pas d'un espace réservé aux journalistes. En somme, si la commission d'homologation insiste sur l'application des conditions d'homologation des stades, plusieurs enceintes sportives risquent de fermer ou de ne pas accueillir les matches de championnat. Il faut relever que par le passé la commission d'homologation des stades fermait les yeux sur certains manques avec la complicité de la LFP et de la FAF, mais aussi sous la pression des clubs. De ce fait, il est étonnant de relever qu'un stade homologué par la FAF pour accueillir les matches de championnat soit refusé par la CAF pour abriter des matches de coupe d'Afrique.

C'est dire toute la complaisance de la FAF et des clubs, lesquels demeurent responsables des dysfonctionnements constatés dans plusieurs stades qui sont homologués.