Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - ?uvres sociales de la l'APC de Constantine: L'Ugta et le Snapap demandent le blocage des comptes bancaires

par A. Mallem

Au cours de la conférence de presse commune qu'ils ont tenue hier matin au siège du bureau de wilaya du Snapap, les membres des deux sections syndicales de l'Ugta, tendance Aouina qui a été élue le 24 mai dernier, et la section syndicale du Snapap de l'APC de Constantine, ont déclaré avoir « pris la décision commune de demander aux banques de bloquer les comptes bancaires de la commission des œuvres sociales ouverts au niveau des agences BNA et BEA de Constantine». A l'appui de leur déclaration, les conférenciers ont exhibé les demandes officielles adressées à ces deux agences pour demander la communication des soldes de ces comptes arrêtés au 9 juillet 2017.

D'autre part, tout au long de leurs interventions, les conférenciers n'ont cessé de tirer à boulets rouges sur le président de l'APC et le président de la commission des œuvres sociales, reprochant à l'un «sa duplicité et son désir de vouloir créer la zizanie entre les deux partenaires syndicaux». Ils diront qu'ils n'allaient pas se taire sur cette situation et sur le comportement du maire et vont saisir toutes les autorités, le wali, l'inspecteur du travail, etc, «pour dénoncer cette attitude du P/APC». Il a été reproché aussi au maire d'avoir avalisé l'installation de deux sections syndicales parallèles au niveau de l'APC, puis de leur avoir refusé l'attribution du local de la section pour leur permettre d'activer.

S'en prenant ensuite à l'ex-secrétaire de l'union locale centre de l'Ugta qui avait été suspendu au mois de juin 2016 par la centrale syndicale, M. Bouarroudj, secrétaire de la section chargé des affaires sociales, a déclaré que «ce monsieur n'avait aucune prérogative réglementaire pour installer cette section syndicale parallèle et nous considérons qu'il a agi en usurpant une fonction. Ce à quoi il devra répondre devant la justice».

Rappelons que l'imbroglio créé au niveau de la représentation syndicale des travailleurs de l'APC de Constantine provient de l'existence de deux sections syndicales parallèles de l'organisation Ugta, toutes deux installées au niveau de l'union locale centre qui possède également une direction bicéphale. L'une dirigée par M. Zemmouri Abdelouahab et dont se réclament les conférenciers et l'autre par M. Boumendjel qui ne reconnaît pas la décision de suspension prise à son encontre par la centrale syndicale de l'Ugta.

Mais pour M. Mansouri Mohamed Nadjib, secrétaire général de la section syndicale du Snapap, «tous les problèmes que vivent les travailleurs et les cadres de la municipalité de Constantine sont créés par l'actuel maire». Lorsque le tour est venu pour lui de prendre la parole, ce dernier n'a pas hésité à affirmer que «le maire, il me l'a dit explicitement, veut instaurer l'anarchie avant de partir». Mansouri s'en prendra ensuite au président de la commission des œuvres sociales qui avait rejeté les 6 membres de ce syndicat qui lui ont été proposés en remplacement de ceux qu'il avait désignés auparavant, mais qui ont rallié les rangs de l'Ugta. « Les 6 postes reviennent de droit au Snapap», a-t-il dit avant de se mettre à dénoncer les nombreux cas de dilapidation de l'argent des œuvres sociales, en affirmant qu'il détient toutes les preuves et qu'il assume tout ce qu'il dit.