Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bedoui à Tizi-Ouzou: Les victimes des incendies seront indemnisées

par Nait Ali H.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, M.Nourredine Bedoui, a annoncé, hier, que l'Etat indemnisera tous les habitants ayant perdu des biens, suite aux récents incendies de forêts enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou ainsi que dans les 17 autres wilayas affectées par la même catastrophe naturelle.

Le ministre, qui s'exprimait au cours d'un point de presse animé à l'issue d'une visite, dans la région d'Ait Yahia Moussa, dans la wilaya de Tizi Ouzou, très affectée par les feux de forêts, durant la semaine écoulée, a assuré que toutes les mesures d'indemnisation et de compensation seront mises en œuvre, dans le courant de la semaine prochaine, après finalisation du travail de recensement de ces dégâts, entamé par des commissions installées dans toutes les wilayas touchées par ces incendies. Nourredine Bedoui a précisé que cette indemnisation concernera les maisons, le bétail et les oliveraies détruits durant ces incendies et sera prise en charge par le Fonds national des catastrophes naturelles ,comme il sera fait appel à la Caisse nationale de Solidarité des collectivités.

A une question sur le manque de moyens dont dispose la protection civile de Tizi Ouzou, pour faire face aux nombreux feux de forêts, enregistrés durant la semaine écoulée, le ministre a annoncé la levée du gel qui frappe certaines opérations, notamment, la réalisation des postes avancés ou encore la réalisation de pistes agricoles. Bedoui a reconnu que des insuffisances ont été décelées, sur le plan de l'intervention dans le cadre de la lutte contre les feux de forêts, enregistrés la semaine écoulée, à Tizi Ouzou et, plus particulièrement, dans plusieurs villages d'Ait Yahia Moussa (25 km au sud-ouest de Tizi Ouzou) où, également, un homme de 64 ans, avait perdu la vie, alors qu'il participait à l'extinction des feux qui menaçaient son village, Ait Rahmoune. Néanmoins le ministre a relevé que les incendies étaient de grande ampleur, jamais enregistrées, depuis les années d'avant l'indépendance de l'Algérie. A noter que le ministre s'était rendu, auparavant, dans la localité d'Ait Yahia Moussa pour présenter les condoléances du gouvernement, à la famille de la victime décédée lors de ces incendies. Sur les lieux, il a exprimé la solidarité du gouvernement aux membres de la famille du défunt. Comme il s'est entretenu avec des habitants ayant perdu leurs maisons, oliveraies et cheptel, dans les villages Ait Rahmoune et Ait Ouacifs auxquels il a promis qu'ils seront indemnisés et compensés de ce qu'ils ont eu comme dégâts. Le ministre n'a pas manqué l'occasion pour rendre hommage aux citoyens, aux sapeurs-pompiers et aux éléments de l'Armée nationale populaire pour leur mobilisation faisant face à ces incendies. Une mobilisation qui, selon Bédoui, a permis la préservation des vies humaines menacées par les feux. Enfin, la conservation des Forêts de la wilaya de Tizi Ouzou a fait état de la destruction d'une superficie de couvert végétal de 2.373 ha par les 112 départs de feux enregistrés durant au moins 3 jours de la semaine écoulée. Quelque 43.300 arbres fruitiers, essentiellement des oliviers, ont été réduits en cendres.