Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Convention de partenariat entre le CHUC et trois EPH de Souk-Ahras

par A. Mallem

  A l'issue de la signature, jeudi, à la direction générale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) «Dr Benbadis» de Constantine, d'une convention de jumelage et de partenariat entre cet établissement hospitalier et trois établissements publics hospitaliers ( EPH - hôpitaux) de la wilaya de Souk-Ahras, M. Bentouati Amar, directeur de la Santé et de la Population (DSP) de la wilaya de Souk-Ahras, qui a assisté à la cérémonie de signature, a considéré que « le secteur sanitaire de cette wilaya frontalière va bénéficier de plusieurs spécialités médicales et chirurgicales qui n'existent pas à l'hôpital ?Ibn Rochd' de Annaba avec lequel nous sommes liés par une convention du même genre, signée il y a trois ans ». Ce dernier d'expliquer que la convention qui venait d'être signée, pour une année renouvelable, par tacite reconduction, va permettre à son secteur d'étendre sa politique de partenariat et de jumelage, avec les structures hospitalières de la région «Est» pour favoriser la formation du personnel médical et paramédical et faciliter les opérations d'évacuation des cas urgents et compliqués qui surviennent. « Cela est vrai, a souligné notre interlocuteur, quand on sait, par exemple, que l'hôpital de Sedrata n'est séparé du CHU de Constantine que par une distance 140 km, (175 km de Annaba) ».

Ainsi et suivant les termes de la convention qui a été signée jeudi, entre les 4 établissements, le CHU de Constantine et 3 hôpitaux de la wilaya de Souk-Ahras, en l'occurrence l'hôpital ?Houari Boumediene' de Sedrata, l'hôpital ?Ibn Rochd ?et l'ancien hôpital du chef-lieu de wilaya, des professeurs et des maîtres-assistants du CHU de Constantine vont se rendre, deux fois par mois, en moyenne, dans ces trois structures sanitaires de la wilaya de Souk-Ahras, afin de prendre en charge et accomplir des actes médicaux et chirurgicaux, au profit des patients admis dans ces structures hospitalières. Les trois directeurs des structures indiquées étaient présents à la cérémonie et ont co-signé les conventions avec le directeur général du CHUC M. Benissad. « L'un des buts assignés à ce jumelage, a commenté ce dernier, est de parvenir, je l'espère, à faire diminuer la grande pression que subit notre établissement ». Et d'expliquer aussi que ce jumelage comporte plus d'un volet, « dont celui de la formation n'est pas le moindre, puisqu'il va permettre aux praticiens de la santé de Souk-Ahras de profiter de journées d'exercice qu'ils effectueront aux côtés des professeurs et spécialistes du CHU de Constantine qui renferme des compétences reconnues au niveau national et international », a-t-il souligné. Et c'est, dans cet esprit-là, nous a-t-il confié encore, que la convention de jumelage a été signée. Elle porte sur l'ophtalmologie, la neurochirurgie, la réanimation, la chirurgie médicale et la chirurgie générale. Et bien sûr le volet formation dans toutes ces spécialités.

Pour la gynéco-obstétrique, M. Bentouati a rassuré son partenaire en soulignant que le problème ne se pose pas dans la wilaya de Souk-Ahras puisque celle-ci dispose d'une mission cubaine composée de 4 gynécologues, 2 réanimateurs et 2 praticiens en néonatalogie, ainsi que de 12 paramédicaux, une vingtaine au total, qui assurent cette spécialité, en prenant en charge toutes les parturientes de la wilaya.