Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mascara: Ils profanaient des tombes à la recherche d'un «trésor»

par Mohamed Belkecir

Une affaire de profanation de tombes avec menace à l'aide d'une arme à feu vient d'être élucidée par la gendarmerie nationale qui est parvenue à appréhender trois individus pour saccage de sépultures dans plusieurs cimetières notamment de Sidi Amar Bendoukha et celui de Sidi Benslimane relevant des communes de Menaouer et d'El Bordj à l'ouest de la wilaya de Mascara. Les faits remontent au début du mois de juillet quand les gendarmes, agissant sur information, ont ouvert une enquête sur un mouvement suspect de personnes qui pénètrent dans des cimetières à la tombée de la nuit.

Cette intrusion nocturne a intrigué les riverains qui ont vite alerté les forces de l'ordre lesquelles, discrètement, ont mis sous surveillance les lieux.

Il a été signalé aussi qu'un de ces individus était en possession d'un fusil de chasse qu'il a pointé sur des citoyens pour les menacer.

Une fois l'un de ces cimetières encerclé, les gendarmes ont investi le périmètre où trois individus ont été surpris en train d'ouvrir des tombes, « à la recherche de prétendus trésors ».

Leur présence dans le coin, selon d'autres informations, résulte d'une rumeur relatant que, durant la décennie noire, des terroristes auraient caché dans une de ces tombes un coffre d'or avec une forte somme d'argent. Déférés devant le parquet, ils ont été placés en détention préventive.