Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Expert en profilé d'étanchéité: Sealynx Automotive, nouveau partenaire de Renault Algérie

par Houari Barti

  Sealynx Automotive Algeria vient d'être choisi par Renault Algérie Production comme nouveau partenaire pour assurer la production de joints d'étanchéité destinés à équiper, au niveau de son usine d'Oran, les modèles de véhicules Renault Symbol, Dacia Sandero Stepway et ultérieurement la Clio 4, dont le lancement de production est programmé pour prochainement.

C'est ce qu'a annoncé Renault Algérie dans un communiqué diffusé avant-hier, avant de souligner que cette nouvelle collaboration «est une étape supplémentaire dans l'objectif commun de Renault et du gouvernement algérien de développer le savoir-faire local après les succès des fabrications locales de sièges, câblages et pièces plastiques pour l'automobile première monte».

A noter que Sealynx Automotive Algeria est un nouvel acteur économique du monde automobile algérien qui a pu voir le jour grâce à la joint-venture de Sealynx International et ses partenaires locaux, à savoir la société Joktal (société algéro-allemande spécialisée dans le domaine de la plasturgie depuis 1999), Sarl PalPaPro (société évoluant dans la production pharmaceutique) et Saïda (société algérienne créée en 2007 représentante des marques Citroën, DS et Scania et filiale du groupe international Bernard Hayot «GBH»). «Expert en profilé d'étanchéité pour de nombreux constructeurs automobiles, Sealynx International est l'entité principale du pôle étanchéité du Groupe Mécanique Découpage (GMD) fondé en 1986», lit-on dans le communiqué de Renault Production Algérie.

Selon cette même source, «GMD emploie près de 4.700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 767 M euro en 2016. Sealynx est implanté dans trois sites : Normandie (France), Dirmanesti (Roumanie) et Tanger (Maroc), et le quatrième est à Oran en Algérie avec Sealynx Automotive Algeria. L'entreprise compte 900 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 105 M euro l'année dernière.