Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Début, jeudi, des épreuves à travers huit centres d'examen: Encore des absents à la session spéciale du bac

par J. Boukraa

Les épreuves de la session spéciale du bac ont débuté jeudi avec l'épreuve de langue arabe pour les littéraires et de mathématiques pour les scientifiques.

A Oran, 3.078 candidats étaient inscrits pour cette session dont 389 scolarisés. Le premier jour de cette session, qui va se dérouler du 13 au 18 juillet, s'est déroulé dans de bonnes conditions. Mais, même cette session a connu des absences. Selon une source de la direction de l'éducation, le taux d'absentéisme a atteint 1,06%.

Les absents de juin se sont encore absentés en juillet 2017. La majorité des absents sont des candidats libres. Huit centres d'examen et un centre de réserve ont été retenus pour cette session. La même source a assuré que toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement de cette session. La direction de l'éduction a assuré le transport et la restauration des candidats. «Toutes les conditions de rigueur ayant prévalu lors de la session du mois de juin ont été reconduites », ajoute la même source. Pour la session de juin, aucun retard n'a été toléré même pas la traditionnelle demi-heure de grâce. L'idée, c'était d'éviter des fuites de sujet comme en 2016, une année marquée par une vaste fraude qui avait contraint les autorités à organiser de nouvelles épreuves.

Plus de 100.000 élèves sont concernés par cette session au niveau national. Pour rappel, 24.872 candidats étaient inscrits pour la session du baccalauréat du mois de juin à Oran. 73 centres d'examen ont été retenus. Les candidats libres étaient au nombre de 7.361. Aussi, pour éviter la répétition du scandale de la fraude qui a entaché cet examen en 2016, des mesures ont été prises, notamment l'interdiction des portables dans les salles d'examen et l'utilisation de brouilleurs de portables et de caméras de surveillance.

En 2016, deux sessions de bac ont été organisées. Au total, 20.296 candidats ont été appelés à repasser les épreuves du baccalauréat. Cette session partielle a été décidée suite à la fraude et la fuite des sujets de quelques matières sur les réseaux sociaux.

Cette nouvelle session doit durer jusqu'au 18 juillet. Il faudra donc patienter pour les résultats du baccalauréat national. En effet, ils ne seront pas communiqués le 15 juillet comme prévu, mais fin juillet pour les deux sessions.