Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda: Incendies en série

par A.Boudrouma

Au cours des dernières journées, la wilaya de Skikda a connu une hausse record des températures. De nombreux foyers d'incendie se sont déclarés à travers tout le territoire de la wilaya particulièrement dans le massif de Collo où avant-hier encore les «soldats du feu» ont dû passer une nuit blanche à combattre le gigantesque incendie qui a embrasé la localité de Laouinet dans la daïra d'Ouled Attia.

Pour l'heure, aucun bilan n'a été établi mais la population suffoquait. Les habitants menacés par les flammes ont été évacués et les forces de l'ANP stationnées dans la zone ont été mobilisées pour prêter concours aux opérations de lutte contre la progression de l'incendie qui, selon certaines informations, a consumé déjà plus de 3000 arbres fruitiers et des centaines d'hectares de broussailles et de maquis en attendant le bilan officiel.

En gros, durant la journée du 08/07/2017, la protection civile a signalé des incendies dans les communes de Azzaba, de Zardezas et de Béni Zid où l'on a enregistré la perte de 170 arbres fruitiers et 15,50 hectares de broussailles. Le 07/07/2017 on a recensé d'autres foyers d'incendies à Aïn Charchar où il y a eu 250 oliviers et 8 hectares de broussailles brûlés, à El Alia (Fil Fila) 2 hectares de broussailles, à Boumelha (Bouchetata) 30 oliviers et 15 hectares de broussailles, à Lakrarat (Sidi Mezghiche) 6 hectares de broussailles et 700 oliviers, à Oum Leftat (Oum Toub) 130 oliviers, 82 arbres fruitiers, 3 ha de chênes-lièges et 2 ruchers tandis qu'au lieu-dit El Melaab dans la même commune d'Oum Toub on a déploré la perte de 2 hectares de broussailles. Certaines sources soutiennent que la plupart des incendies sont le fait d'agriculteurs indélicats, en quête de superficies pour les exploiter dans l'agriculture.