Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une caravane sur les plages: 6.500 postes pédagogiques offerts par la Formation professionnelle, en septembre

par J. Boukraa

La direction de la Formation et de l'Enseignement professionnels de la wilaya a lancé un large programme de sensibilisation comprenant, des ?portes ouvertes' et une campagne d'information et de sensibilisation sur les différentes offres et spécialités. Dans ce cadre, une campagne d'information et de sensibilisation sur les différentes offres et spécialités a été lancée, dimanche, sur des plages.

Une caravane sillonnera la commune d'Oran à la rencontre des jeunes pour les informer et les motiver sur les différents métiers.

Des expositions rencontre-débats et distribution de dépliants sont au programme qui sera animé par le staff composé des cadres de l'Administration et des enseignants de la direction de la Formation professionnelle. Les cadres de la direction ont sillonné la plage d'Ain Turck (corniche ouest) et celle de Ain El Franine, dans la localité de Kristel (corniche est). Hier, cette caravane était attendue à la plage de Bousfer et au village de Kristel.

Pendant cette période, les jeunes pourront avoir des informations détaillées sur les filières de leur choix, avant de prendre leur décision finale. Pour la session de septembre, ce secteur offre 6.500 postes pédagogiques. Des formations diplômantes et qualifiantes pour toute personne qui veut acquérir des compétences lui permettant de s'intégrer dans la vie professionnelle ou d'améliorer ses connaissances professionnelles, sont offertes par le secteur, en proposant des modes de formation, à savoir le résidentiel, l'apprentissage, les cours du soir, la formation continue et celle dite ?femme au foyer', avec un encadrement technique et pédagogique qualifié, dans les différentes spécialités. Les inscriptions en prévision de la session de septembre 2017, de la Formation professionnelle ont été lancées le 9 juillet. Pour rappel Oran a été retenue, en avril 2016, par le ministère de tutelle, comme wilaya-pilote pour développer une main-d'œuvre spécialisée dans les métiers de la filière automobile.

Le lancement d'autres spécialités se fera au fur et à mesure, en concertation avec les partenaires socio-économiques, le constructeur automobile ?Renault Algérie' en l'occurrence, de façon à adapter le canevas des offres de formation aux besoins de ces derniers. Plusieurs conventions ont été conclues avec les opérateurs économiques, dans le cadre de la nouvelle stratégie visant à répondre aux besoins du marché de travail. D'autres conventions seront signées dans l'avenir.