Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eviction de Ghrib et Koussa et ouverture des portes du 5-Juillet à 6h00 du matin...: Le football algérien va mal

par Kamel Mohamed

L'espoir suscité par l'élection de la nouvelle FAF, à sa tête le président Kheireddine Zetchi, s'estompe chaque jour par les événements malheureux que connait le football algérien.

La FAF vient d'être secouée par un premier incident majeur, à savoir l'éviction de la présidence de la commission d'arbitrage de Messaoud Koussa, membre élu du bureau fédéral. Koussa a été écarté pour cause de non observation de l'obligation de réserve. Toutefois, les déclarations de Koussa demeurent logiques quand on sait qu'il avait refusé la nomination au sein de la commission de désignation des arbitres de l'un des deux vice-présidents de la FAF, Ould Zermirli. Koussa estime que ce vice-président est également président du NA Hussein Dey et ne devrait pas s'impliquer dans la désignation des arbitres. Le président de la FAF a également refusé la désignation de deux membres choisis par Koussa, notamment l'ancien arbitre Bichari. Koussa a en outre refusé le recours à un logiciel pour désigner les arbitres. Autant de différends qui ont amené le président de la FAF à l'écarter de la présidence de la commission d'arbitrage.

Cet épisode dénote que l'arbitrage continue de susciter des convoitises et subit des injonctions et des pressions, ce qui ne présage rien de bon pour le football national. Cela confirme aussi que le monde de l'arbitrage est pourri?

L'autre événement qui a terni le football algérien est l'organisation du match de la finale de la coupe d'Algérie, prévu demain au 5-Juillet. Alors que la rencontre débutera à 16h30, la commission fédérale d'organisation de la coupe d'Algérie a décidé d'ouvrir les portes du stade à?6h 00 du matin.

La direction du stade a décidé d'ouvrir les portes à cette heure-ci en raison de l'arrivée des supporters sétifiens très tôt dans la matinée. Deux départs par train, à minuit et à 1h30 transportant 1.600 supporters sont prévus à partir de Sétif, en plus des autobus qui démarreront aussi dans la nuit de mardi à mercredi pour rallier Alger.

Afin de permettre aux supporters d'accéder directement au stade, les portes seront ouvertes à 6h00 du matin. Toutefois, il faut rappeler que le stade est dépourvu de points de restauration et de rafraichissement. Les vendeurs occasionnels de sandwiches, gâteaux secs et autres boissons douteuses afficheront des prix qui ne sont pas à la portée des supporters, lesquels sont pour la plupart des démunis. Les supporters seront également contraints de bronzer sous le soleil du mois de juillet dans puisqu'ils devront passer toute la journée sur les gradins où les conditions ont toujours laissé à désirer. Un spectacle qui se transformera en cauchemar pour les supporters des deux équipes.     Cette situation de bricolage est également en relation avec la manière avec laquelle les clubs de football sont gérés.

Dans ce sillage, le limogeage, ou la démission, de Omar Ghrib du MC Alger demeure un grand point d'interrogation. Au conseil d'administration du MCA, on n'arrive pas à expliquer si Ghrib a été démis de ses fonctions ou limogé. Pis encore, on parle au sein de ce conseil d'un «départ en congé de Ghrib» ! Un départ inopportun qui intervient à l'intersaison ! Ghrib avait déjà entamé des négociations avec des joueurs pour les recruter et renforcer l'effectif du Mouloudia, qualifié aux quarts de finale de la coupe de la CAF. La mise en congé de Ghrib s'apparente à une fuite en avant du conseil d'administration dont les membres sont désignés par Sonatrach qui parraine le club. Du fait de cette cacophonie, on évoque le recours à la facilité à savoir le limogeage du président du conseil d'administration du MCA. Et l'on ne doit pas s'étonner que le football algérien, qui entame sa 10e année de professionnalisme, baigne toujours dans l'amateurisme.