Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suspension du contrat avec TLS contact: L'ambassade de France à Alger confirme

par R. N.

  L'ambassade de France à Alger confirme la fin du contrat de prestation avec la  société TLS pour le traitement des dossiers de visas. Cependant, TLS contact continuera, jusqu'à fin janvier 2018, à recueillir les demandes de visas pour les trois Consulats Généraux de France en Algérie (à Alger, Oran et Annaba). Dans un communiqué, l'ambassade annonce que « les autorités françaises ont décidé d'avancer la fin du contrat de prestations de service qui lient les trois consulats généraux de France en Algérie avec le prestataire TLS contact pour le recueil des dossiers de demandes de visas ». Cette décision, ajoute le communiqué, « est intervenue le 28 juin 2017 ». « Le contrat prévoit des clauses quant à la résiliation, et cet opérateur demeure compétent jusqu'au 31 janvier 2018 ».

L'ambassade de France à Alger laisse entendre que les raisons de cette suspension sont liées aux conditions d'accueil des demandeurs de visas, et au contrôle des calendriers de rendez-vous. « L'objectif est de mieux prendre en compte les nouveaux paramètres de la demande algérienne de visas et d'améliorer encore les conditions d'accueil des demandeurs de visas en Algérie, en assurant notamment un contrôle plus efficace des calendriers de rendez-vous et une maîtrise des délais d'attente », affirme le communiqué.

La même source indique qu'un « nouvel appel d'offres sera lancé par les autorités compétentes » pour s'assurer les services d'une autre société pour le recueil des dossiers de visas.

Entre temps, « des mesures seront prises pour organiser la transition pour les demandes de rendez-vous au-delà du 31 janvier 2018 et garantir le service de qualité attendu des demandeurs algériens de visas pour la France ». « Des informations complémentaires sur les modalités envisagées seront communiquées dans les meilleurs délais », lit-on dans le communiqué.

«Arnaques» et défaillances du système

Depuis quelques temps, les demandeurs de visas algériens qui s'adressent à TLS contact font état de délais très long (pouvant aller jusqu'à trois mois) pour l'obtention d'un rendez-vous de dépôt des dossiers, sans compter des conditions d'accueil jugées inadéquates. A cela, il faut ajouter des défaillances techniques du système de TLS contact. Quand le site web n'est pas difficilement joignable, le système valide une demande faite à partir d'Alger pour le consulat d'Oran, affirment de nombreux demandeurs. De son côté, le 30 mai dernier, TLS contact avait fait état sur son site web d'«Arnaques aux rendez-vous ». L'alerte précisait que des « personnes malhonnêtes sévissent sur les réseaux sociaux, dans certaines agences de voyage et dans des cybercafés » et « prétendent pouvoir vous obtenir des rendez-vous au centre TLS à une date rapprochée ou vous assurer que le visa vous sera accordé, moyennant naturellement une rétribution financière, grâce à leurs « relations privilégiées » avec le consulat ou le prestataire TLS ». « Il s'agit en réalité d'escrocs qui tentent d'abuser de votre crédulité », affirmait TLS contact.