Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue des champions d'Europe: Retrouvailles Real-Atletico et Monaco-Juventus

par R.N.

Les demi-finales de la Ligue des Champions auront pour thème les retrouvailles. Vingt ans après un duel qui avait tourné à l'avantage de la bande à Zidane, Deschamps et consorts, l'AS Monaco et la Juventus Turin s'affronteront de nouveau à ce stade de la compétition. Le tirage au sort effectué à Nyon vendredi midi par la légende galloise Ian Rush en a décidé ainsi. L'autre affiche opposera le Real Madrid à l'Atletico, pour un énième derby dans la compétition, après ceux en finale en 2014 et en 2016. Sur la route de la finale à Cardiff le 3 juin prochain, Monaco retrouvera ainsi un club qui ne lui réussit pas sur la scène européenne. Outre le souvenir de 1997, la Juventus avait en effet sorti l'ASM en quarts de finale de la Ligue des Champions il y a deux ans. Leonardo Jardim et sa troupe, qui a bien changé depuis (seuls dix joueurs sont encore dans l'effectif), avaient buté sur des Bianconeri costauds. Ils avaient pourtant tout tenté pour les renverser au match retour à Louis-II, mais ils n'avaient pas été aidés par des décisions arbitrales défavorables. Cette fois, les Monégasques n'auront néanmoins pas l'avantage de recevoir lors de la deuxième manche, puisqu'ils évolueront à domicile à l'aller le 3 mai. Ils devront se rendre une semaine plus tard dans un Juventus Stadium où les coéquipiers de Gianluigi Buffon n'ont plus perdu en Ligue des Champions depuis 22 matchs. Rien que ça. Le plus difficile dans cette double confrontation avec la Vieille Dame sera de contrecarrer son équilibre entre une défense ultra-verrouillée et une attaque pétrie de talent.

Elle a encore fait la démonstration de sa solidité mercredi à Barcelone en quart de finale retour (0-0) et n'a encaissé que deux buts en dix rencontres européennes cette saison. L'un d'eux avait été l'œuvre de Corentin Tolisso, quand Lyon avait ramené un match nul probant de son déplacement dans le Piémont début novembre lors de la phase de groupes (1-1). Deux semaines plus tôt, la Juve s'était révélée froide de réalisme pour s'imposer au Parc OL (0-1), mais les deux rencontres avaient montré que les Gones n'étaient pas si loin du compte et ils doivent être une source d'optimisme pour les Monégasques. Une statistique qui l'est moins, c'est le ratio de qualification du club turinois dans les matchs à élimination directe contre les clubs français : 100%. C'est dire si se hisser en finale serait historique pour l'ASM. Une certitude, ce serait contre un club madrilène, le Real et l'Atletico se retrouvant pour la troisième fois en quatre ans en Ligue des Champions. Un affrontement programmé dès les demies, avec un match retour qui s'annonce bouillant à Vicente-Calderon.

D'autant que ce sera la dernière sortie européenne des Colchoneros dans leur enceinte historique, avant d'investir la Peineta la saison prochaine. Les hommes de Diego Simeone ont surtout une revanche à prendre sur le voisin, après s'être inclinés à deux reprises en finale (4-1 ap en 2014 ; 1-1, 3-5 TAB en 2016). Dans la double confrontation en Liga cette saison, les Merengue s'étaient imposés largement chez le rival à la mi-novembre (0-3) avant de concéder le nul à Santiago-Bernabeu au début du mois (1-1). Nul doute que les joueurs de Zinedine Zidane signeraient pour le même scénario. Mais l'Atlético d'Antoine Griezmann se verrait bien priver le Real de ses rêves de premier doublé dans l'histoire moderne de la Ligue des Champions. Que ce soit le voisin qui lui barre la route, ce serait savoureux.