Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chlef: Le wali charge un chef de daïra et des maires

par Bencherki Otsmane

Les services communaux, les bureaux d'étude ainsi que le chef de la daïra d'Ouled Farès se sont encore une fois illustrés par leur «incompétence et leur laisser-aller manifeste», de l'aveu même du premier magistrat de la wilaya. Cette remarque a été faite lors de la sortie d'inspection qui a eu lieu le jeudi dans trois communes de la daïra d'Ouled Farès.

Première halte de cette visite, première réflexion du wali à l'intention du P/APC et du bureau d'étude, concernant l'aménagement d'un rond-point à la sortie de la ville d'Ouled Farès. Le wali, n'étant pas satisfait du plan d'aménagement qui lui a été présenté, a demandé qu'il soit réétudié en tenant compte d'autres paramètres. Une maison de jeunes en cours de construction à Ouled Farès pour un montant de 68 millions de dinars n'a pas échappé aux critiques du wali. Il reproche aussi bien à l'entreprise en charge de la réalisation qu'au bureau d'étude la lenteur et de la qualité des travaux. «Vous n'avez fourni aucun effort», dira le wali à l'intention du chef d'entreprise en menaçant de résilier le contrat si le cahier des charges n'est pas respecté.

Dans la commune de Chettia, le wali a visité le siège de la trésorerie communale composé de 35 bureaux et d'un logement de fonction pour un montant de plus de 43 millions de dinars. Là également le wali s'est offusqué du gigantisme de la bâtisse et a demandé l'arrêt des travaux et la révision des plans. Il fera observer à ses interlocuteurs que «la crise financière actuelle induite par la chute des revenus issus de la vente de nos hydrocarbures devra nous inciter à plus de rigueur dans nos dépenses». Il en sera de même pour la construction du siège communal de Labiodh Medjadja dont le montant a été rabaissé à 6 milliards au lieu des 11 milliards prévus. Tout ce qui n'est pas indispensable a été supprimé.

Par ailleurs, le wali a été plus ou moins «indulgent» envers quelques responsables mais, il a été plus sévère à l'égard du P/APC de Chettia et du chef de daïra quand il s'aperçut qu'ils semblaient ne pas être au courant des projets en cours dans leur cité, notamment une opération d'aménagement urbain. «Vous n'êtes même pas au courant de ce qui se passe chez vous !»

Depuis son arrivée à la tête de la wilaya, peu de responsables ont échappé aussi bien à ses remarques et réflexions qu'à ses mises en garde. Toutefois, il est à se demander si «ces remontrances» à l'égard des élus et des chefs de daïras suffiront à les «secouer» pour enfin être à la hauteur de leur tâche.