Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn-Temouchent: Les assurances du FCE

par Mohamed Bensafi

Conduisant une importante délégation, le président du forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, était ce jeudi à Aïn-Temouchent. Un déplacement qui entre dans le cadre d'une tournée au niveau des bureaux de wilayas du FCE et rencontrer leurs délégués dans des réunions de travail et d'évaluation.

Ce rendez-vous avec les investisseurs et entrepreneurs exerçant dans différents domaines d'activités économiques et industrielles a eu pour cadre le village touristique Doraine Beach Club de Terga (10 km au nord d'Aïn-Temouchent).

Le président du FCE est venu pour s'enquérir de leurs activités dans le cadre des missions qui leur sont assignées, d'une part, et connaître leurs préoccupations, d'autre part. Un échange constructif a marqué cette réunion pour une meilleure prise en charge des doléances des opérateurs locaux. Les deux parties ont longuement échangé sur la conjoncture économique au niveau de la wilaya et les moyens à mettre en œuvre ensemble, opérateurs économiques et autorités locales, pour booster les investissements et créer une dynamique de développement local. Pour Haddad, la volonté existe et beaucoup de choses peuvent être faites avec les jeunes entrepreneurs. «Je viens d'une tournée dans le grand Sud et j'ai vu qu'il y a des femmes et des hommes qui sont en mesure de faire beaucoup de bonnes choses à notre économie», dira t-il.

«Les potentialités existent pour réaliser des pôles d'excellence économique dans notre pays et connaître un véritable décollage économique. Il est temps d'oublier la manne pétrolière, il faut retrousser les manches et commencer à travailler et le FCE est là pour accompagner les jeunes entreprises», dira l'orateur. Il a été conseillé aussi aux jeunes investisseurs de s'adresser aux bureaux d'étude ou bureaux conseils pour peaufiner leurs projets afin de ne pas tomber dans les erreurs qu'ont connues plusieurs entreprises auparavant.

Haddad a été très attentif aux explications qui lui ont été fournies par les autorités de la wilaya au sujet de la zone industrielle de Tamzoura, un parc qui voit venir plus de 120 projets dont plusieurs seront inaugurés durant le second semestre de l'année en cours.

Aujourd'hui, l'on peut dire que les choses sont plus claires pour les investisseurs de la wilaya d'Aïn-Temouchent. Ceux qui avaient des réticences et peu d'engouement sont décidés à s'inscrire dans la nouvelle dynamique que prône le forum. Notons que le bureau de wilaya d'Aïn-Temouchent de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE) a été installé en février dernier.