Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Les opérateurs économiques appelés à être solidaires

par Khaled Boumediene

Le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, a appelé, jeudi à Tlemcen, les opérateurs économiques à ne pas baisser les bras et à «s'inscrire dans la durée et dans le développement», indiquant que les quelques difficultés de paiement des situations, de financement des projets par les banques, ou les problèmes rencontrés au niveau de l'administration locale ou centrale, ne doivent pas décourager l'entrepreneur, qui doit résister, aller de l'avant, et trouver des solutions qui lui conviennent.

Animant une rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya au palais royal d'El Méchouar, en présence de ses principaux collaborateurs, le patron du FCE a souligné : «là où je suis passé, j'ai écouté les mêmes problèmes. Ils sont pratiquement pareils à petites échelles et à grandes échelles. Mais, moi je vous encourage à ne pas baisser les bras, c'est la première chose à vous dire. C'est vrai que vous allez dire, oui toi, tu es dans un autre monde parce que tu ne sais pas ce qui se passe en bas, alors, que moi, j'ai traversé toutes les périodes difficiles et moins difficiles. J'ai commencé mon entreprise pelle et pioche, moi et un ouvrier, et on a évolué. Dieu merci, aujourd'hui nous avons plus de 15 000 travailleurs et nous avons des projets de milliards de dollars.

Bien sûr, les problèmes sont là, mais il ne faut pas baisser les bras. Si on dit je n'en peux plus et on jette l'éponge, vous allez revenir dans un autre espace, mais vous allez revenir à zéro. Chacun de nous a un métier honorable. Nous sommes là à vos côtés pour vous aider, nous sommes avec vous, mais il faut rester éveillé. Il faut rester près de vos affaires et de vos dossiers. Le FCE est un marché pour les gens qui n'ont pas de plans de charge. Le FCE c'est 3.500 à 4.000 entreprises, et nous avons des partenaires nationaux et étrangers.

Le FCE est là pour aider la petite, la moyenne et la grande entreprise. Mais, il n'y a pas un qui n'a pas de souci, il faut le répéter, il n'y a pas un qui n'a pas un problème avec la banque ou l'administration». M. Haddad a en outre invité les opérateurs à être solidaires.

«Nous avons tous ce genre de problèmes, mais il faut qu'on soit solidaires, il faut qu'on soit tous solidaires individuellement et collectivement, comme ça on parviendra tous ensemble à aller au mieux. Tous ensemble on pourra avoir des produits de qualité et exporter.

Tous ensembles on pourra améliorer le sort de nos entreprises, améliorer le confort de l'employé. Un entrepreneur ne doit pas arrêter de réfléchir aux solutions et en plus vous n'êtes pas seuls, nous sommes tous ensemble», a-t-il souligné. Lors de cette journée, de nombreux opérateurs ont exposé leurs préoccupations à M. Haddad, à l'image du spécialiste dans le contrôle de la construction, Rostane Hadj, qui a demandé un accompagnement pour l'obtention d'une autorisation d'utilisation du drone, afin de procéder aux diagnostics des ouvrages difficilement accessibles, tels que les barrages, les viaducs, les falaises, et la SARL Mofitex, spécialisée dans la filature, tissage et le finissage, qui rencontre des problèmes de financement avec une banque.

Selon Mehdi Bendimerad, vice-président du FCE, tous les problèmes relevant de l'administration centrale seront exposés dans les prochains jours aux responsables concernés. A noter que l'association Hadharat Tilimssen a honoré le président du FCE à cette occasion.