Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Son prix a atteint des seuils exorbitants depuis l'été dernier: Lancement officiel de la campagne de la pêche de la sardine le 1er mai

par J. Boukraa

Une campagne officielle de pêche du poisson bleu sera lancée le 1er mai au niveau des ports de la wilaya d'Oran, a-t-on appris de M. Bengrina, directeur de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya.

C'est pour la troisième année consécutive que la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Oran prépare le lancement de la campagne de pêche de la sardine, qui s'étalera du 1er mai jusqu'à fin octobre prochain au niveau des ports d'Oran et d'Arzew. Une campagne qui permettra de diminuer le prix de la sardine qui a atteint des niveaux jamais égalés dans les marchés et à la criée, allant même jusqu'à atteindre un seuil de 900 DA. Cette période a été choisie parce qu'elle se caractérise par une abondance de poissons bleus notamment la sardine qui aime les courants chauds.

Dans la wilaya d'Oran, près de 130 sardiniers sont recensés aux ports d'Oran et d'Arzew. Ce produit très important pour le corps humain devient de plus en plus inaccessible pour les ménages algériens. Le citoyen algérien ne consomme que 4 kg de poisson par an à cause de son prix excessif. Les sorties en mer des marins pêcheurs se soldent souvent par de très faibles prises. L'autre problème cité en relation directe avec la rareté de la sardine sur les marchés oranais concerne l'inconscience assassine et l'implacable avidité de certains pêcheurs qui ne reculent devant rien pour lui arracher plus qu'elle ne peut en donner. Elle va de l'infraction à la réglementation, à savoir la pêche en dehors de la saison ou de la zone autorisée à l'utilisation d'engins de pêche destructeurs (filets à cordes, filets à double poche et à la dynamite).

Notons par ailleurs que la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d'Oran a organisé une rencontre regroupant les professionnels et le mouvement associatif pour la préparation de la grande opération de nettoyage du milieu marin des ports de pêche d'Oran et d'Arzew «ports et barrages bleus». Cette action qui sera lancée début mai verra la participation de la direction de la pêche, les travaux publics, la gendarmerie, la protection civile ainsi que des associations activant dans le domaine. Les clubs de plongeurs, les marins pêcheurs et leurs embarcations seront également mobilisés pour réussir cet événement qui vise à valoriser les investisseurs dans le secteur de la pêche et des ressources de la mer. Des dizaines de personnes seront mobilisées pour cette manifestation.

En 2016, une quantité globale d'une quinzaine de tonnes de déchets a été ramassée dans le cadre de la campagne «ports et barrages bleus» qui a vu la mobilisation de près de 1.600. volontaires représentant une dizaine d'associations, les scouts, la direction de la pêche et des ressources halieutiques et la chambre de la pêche, de l'agriculture, du tourisme, de la jeunesse et des sports, de l'environnement, de la formation, de l'enseignement supérieur, des travaux publics, des transports, des ressources en eau, les clubs de plongeurs, les marins pêcheurs entre autres. Des opérations de nettoyage sur trois paliers allant jusqu'au fond des bassins portuaires ont été organisées.