Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine - Une convention signée avec la direction des Moudjahidine: Les archives de la guerre de Libération mises à la disposition de l'USIC

par A. Mallem

L'Université des sciences islamiques ?Emir Abdelkader' de Constantine (USIC), a signé, hier dimanche, une convention avec la direction des Moudjahidine de Constantine ayant pour objet la mise à la disposition de l'Université des archives de la guerre de Libération nationale 1954/1962, pour servir de matériaux de recherche pour l'écriture de l'Histoire contemporaine de l'Algérie. La cérémonie solennelle de signature de ce document s'est déroulée, à la salle de conférences ?Abdelhamid Benbadis' de l'USIC.

Après avoir apposé son paraphe à coté de celui du directeur de wilaya des Moudjahidine, M. Derradji, recteur de l'Université islamique, nous a déclaré que son établissement se trouve être la seule institution universitaire du pôle constantinois à enseigner ce module de l'Histoire contemporaine de l'Algérie «et c'est pour cela que nous avons jugé nécessaire de signer une convention avec la direction de wilaya, et à travers elle avec le ministère des Moudjahidine, pour l'exploitation des archives détenues par ces deux institutions afin de les utiliser comme matériaux à l'écriture de mémoires ou de thèmes de recherche par les étudiants de notre université».

Questionnés sur le travail similaire mené par l'USIC et visant ce secteur pour la collecte de témoignages sur la guerre de Libération nationale, M. Derradji a répondu que cette question de collecte des témoignages rentre dans un autre cadre. «Toutefois, a-t-il signifié, il faut noter que la convention qui vient d'être signée, entre nous et le secteur des Moudjahidine, vise à donner un caractère scientifique et pédagogique aux archives, pour servir la spécialité dans l'Histoire de l'Algérie contemporaine que dispense notre université». «Bien entendu, a ajouté le recteur de l'USIC, les nombreuses heures d'enregistrements de témoignages sur la guerre de Libération nationale 1954 /1962 vont garnir notre bibliothèque et servir à l'avenir, pour les historiens et les spécialistes de la question nationale, pour écrire l'histoire contemporaine de notre pays».